Trois questions à Raffy Karamanian, directeur de la banque digitale chez Bank Audi.

- Lancement de la banque en ligne : 1998

- Lancement de l’application mobile : 2016

- Nombre d’agences : 86

Où en est votre transformation digitale ?

Nous avons commencé cette transformation en 2011 avec le lancement des agences électroniques Novo. Sept ans plus tard, nous sommes aujourd’hui la première banque au Liban en termes d’adoption de nos canaux digitaux. Environ 45 % de notre clientèle les utilise. La fréquentation de l’application mobile dépasse très largement celle du site de e-banking. En décembre, elle a enregistré 1,2 million de connexions. Ce chiffre a crû de 40 % en 2018, ce qui prouve que notre interface est facile d’utilisation et répond à un réel besoin.

Comment voyez-vous l’avenir pour votre réseau d’agences ?

Nous avons le plus grand réseau d’agences au Liban et nous ne prévoyons pas pour l’instant de réduire la voilure. Cette présence physique reste un pilier de notre stratégie. Les agences constituent toujours le premier point de contact pour ouvrir un compte. En revanche, nous avons fait évoluer leur format vers un modèle hybride, avec une partie automatisée. Nous avons notamment fait installer 36 guichets automatiques interactifs. Ils permettent au client de réaliser sans frais un grand nombre d’opérations courantes 7j/7, de 8 à 19 heures. Ils sont équipés, si besoin, d’un système de vidéoconférence relié à un centre d’appel. Environ 250 000 opérations bancaires ont été réalisées par vidéoconférence en 2018, un chiffre en hausse de 17 % par rapport à l’année précédente.

Le manque de confiance est l’un des principaux freins à la digitalisation. Quelles garanties fournissez-vous à vos clients ?

La confiance est un point très important, surtout dans le secteur bancaire. Nous prenons la question de la cybersécurité très au sérieux et n’avons pas à ce jour eu à développer de faille. Nos canaux digitaux fonctionnent avec un double système d’identification. Par ailleurs, tout est fait pour qu’au moment de la transaction, l’utilisation se fasse de façon efficace et transparente.