Nadine Hachache-Haram, de Proximie, et Elie Nasr, de FOO
Nadine Hachache-Haram, de Proximie, et Elie Nasr, de FOO

Nadine Hachach Haram, co-fondatrice et PDG de Proximie, et Elie Nasr, co-fondateur et directeur associé de FOO, ont rejoint le réseau mondial d’entrepreneurs Endeavor au terme de son 86ème comité de sélection qui s’est tenu au Caire en mars.

Proximie et FOO ont été sélectionnées ainsi qu’une quinzaine d’autres entreprises étrangères à « fort impact ».

« L'impact de ces entreprises à forte croissance est nettement supérieur à celui des PME traditionnelles, en termes de création d'emploi et de génération de revenus, et donc de contribution au développement économique », a expliqué la directrice d’Endeavor Liban, Christina Chehade, dans un communiqué de presse.

Une plateforme de la « health tech »

Proximie est une plateforme de partage de connaissances médicales à distance. Elle permet notamment aux étudiants en médecine et aux professionnels de santé de continuer à apprendre sans se déplacer, en suivant des opérations en direct ou en visionnant des formations organisées par des entreprises de matériel médical. Proximie rend également disponible une assistance à distance, pendant des opérations par exemple, afin de garantir une meilleure qualité de soin, partout dans le monde.

« Nous poussons les chirurgiens à transmettre leur expertise avec ces rediffusions de chirurgies. Nous sommes ravis de rejoindre le réseau Endeavor pour continuer à grandir avec l’aide de leur présence à l’international », a commenté la co-fondatrice de Proximie, Nadine Hachach Haram.

Lire aussi: Christina Chehadé : « Une poignée d’entrepreneurs contribuent à développer tout un écosystème »

Cette chirurgienne de formation, spécialisée en chirurgie reconstructive, est une passionnée des nouvelles technologies. Elle s’est associée en 2014 à Talal Ali Ahmad, ingénieur, pour fonder Proximie. La startup est aujourd’hui présente dans trois pays : le Liban, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Un développeur de « fintech »

La seconde startup libanaise sélectionnée, FOO, est pour sa part active dans le domaine des « fintech ». Lancée en 2009 par deux camarades de promotion, Elie Nasr et Ghady Rayess, l’entreprise s’est fait connaitre en 2010 avec sa série d’applications « FOO-me ». Ces dernières permettaient de consulter la météo libanaise mais, surtout, fournissait un système de SMS gratuit grâce à une interface entre les téléphones des utilisateurs et les deux principaux opérateurs, Alfa et Touch.

Depuis 2016, la start-up se concentre néanmoins sur les technologies financières et développe des applications pour de grandes banques comme Byblos Bank ou IBL. « Le marché de la fintech au Liban est mature, nous voulons mettre ce marché libanais sur le devant de la scène de l’innovation » explique Elie Nasr. « L’aventure Endeavor m’a permis de rencontrer des mentors et des entrepreneurs internationaux géniaux. J’ai hâte d’explorer le réseau Endeavor et de contribuer à mon tour à au développement de l’économie libanaise. » L’entreprise qui compte plus de quarante salariés est présente au Moyen-Orient