Lancée il y a un an, Just Help est une plate-forme en ligne qui permet à des organisations à but non lucratif d'assurer des collectes alimentaires.

"Notre plateforme permet aux associations de réaliser des collectes alimentaires en ligne et aux donateurs de faire un don en nature en ligne et non pas 100% financier", explique Robert Harfouche, le fondateur de Just Help

Ceux qui le désirent peuvent ainsi acheter directement sucre, farine, huile ou lentilles sur le site de Just Help. La start-up, qui emploie actuellement quatre personnes, ne fait pas de marge sur la vente des produits. Elle propose toutefois aux donateurs de faire une contribution supplémentaire pour la financer.

Après un premier partenariat avec l’AEFL, Just Help travaille désormais avec Bassma, une association qui s’occupe des familles défavorisées au Liban. « Pour les associations, l’avantage est de ne pas avoir à développer la plate-forme en interne et de pouvoir, via internet, ouvrir leurs campagnes à une plus large base de donateurs, notamment à l’étranger », ajoute son fondateur, Robert Harfouche.

Celui-ci est par ailleurs le cofondateur de Efiester, une plate-forme lancée en 2015 à Paris pour faciliter l’organisation d’événements privés en permettant de commander et de payer collectivement tous les achats relatifs à la fête auprès d’un même supermarché.