Un nouvel accélérateur, incubateur et investisseur spécialisé en innovation financière s’installe au Beirut Digital District début mai. Startecheus se définit comme un “FinTech studio” offrant tous types de services aux start-up, de l’accompagnement au financement.

« Nous allons agir à l'intersection entre l’innovation technologique et les services financiers », a déclaré Alexandre Harkous, qui a fondé Startecheus après trente ans de carrière dans la finance.

Comparé aux autres accélérateurs et fonds d’investissement libanais qui misent beaucoup sur des entreprises naissantes, Startecheus se positionne en série A et promet d’investir entre 100 000 et deux millions de dollars dans plusieurs start-up. L’établissement est ouvert à toutes les solutions financières innovantes, mais a déjà exprimé un intérêt particulier pour les domaines de la blockchain, de la cybersécurité ou de l’intelligence artificielle.

« Avec nos capacités de recrutement et de sélection, nous allons choisir les meilleurs acteurs en matière de technologie financière pour investir avec eux et générer des retours, nous allons aussi coinvestir avec les plus grands fonds de capital-risque FinTech au monde, » dit Karl Naïm, directeur des investissements et partenaire de Startecheus.

Afin de solidifier son offre, Startecheus prévoit de nouer prochainement des collaborations avec les institutions bancaires afin de créer des synergies et de les pousser à tester, voire adopter les nouvelles technologies développées par les FinTech. Une autre ambition affichée par le FinHub : ouvrir les marchés américains et européens aux nouvelles technologies libanaises.