Comment faire un bœuf bourguignon, nettoyer sa voiture sans eau ou apprendre le japonais ? De nos jours, la réponse à toutes ces questions, et bien d’autres encore, existe sous formes de vidéos sur internet qu’on appelle les tutoriels ou simplement les tutos.

Toni Yammine et son épouse Maya Zankoul surfent sur cette mode avec Zakaziko. Lancée il y a deux ans, la plate-forme propose des cours payants en ligne, sous forme de courtes vidéos en arabe dialectal libanais.

Photo, préparation et décoration de gâteaux, chants, tours de magie… les différents cours sont donnés par des experts, tandis que le couple se charge de la réalisation et du montage des vidéos. « On mise sur la qualité et la production. C’est un investissement très important en termes de temps », explique Toni Yammine, qui à ce stade a réalisé un apport sur fonds propres d’environ 30 000 dollars.

En théorie, toute personne peut proposer de diffuser son savoir, mais Yammine veille à ce que la qualité soit au rendez-vous en sélectionnant les candidats. Les cours sont facturés entre 100 et 200 dollars sur lesquels Zakaziko n’a pas souhaité communiquer sa marge. À ce stade, Zakaziko compte une vingtaine de professeurs pour une douzaine de cours et environ 300 élèves, mais l’entrepreneur espère élargir son offre.

« Nous aimerions proposer un cours par semaine et s’ouvrir au marché régional », dit-il. Pour ce faire, la start-up recherche des partenaires solides avec qui elle pourrait collaborer pour créer des contenus ou numériser des cours existants.