Anachron Technologies, une start-up libanaise qui développe un logiciel de conseils en investissement en ligne, a remporté l’un des deux “Innovation Challenges” organisés à Dubaï en avril par FinTech Galaxy, une plate-forme de financement dédiée à la FinTech, en partenariat avec la National Bank of Fujairah (NBF) et Finablr. La start-up a été sélectionnée parmi 167 candidats et neuf finalistes pour sa solution en gestion personnelle d’épargne et d’investissement.
«Nous proposons une plate-forme de conseils financiers automatisée. Les banques nous fournissent le contenu du conseil, et nous leur fournissons la technologie adaptée», explique son directeur associé Waël Khattar. Cette technologie, connue sous le nom de robot-advisor et qu’ils sont les premiers à développer au Liban, permet une démocratisation de l’accès au conseil financier : «Le conseil physique étant très coûteux, il était réservé aux investisseurs les plus aisés. Notre logiciel diminue considérablement les frais liés aux ressources humaines, ce qui permet de toucher une clientèle bien plus large.»
« On ne se contente pas uniquement de vendre un service, comme le font généralement nos concurrents de la région, nous envisageons des partenariats personnalisés et durables avec les banques », ajoute Waël Khattar. La start-up, qui vise un développement régional, est actuellement en phase de discussion avec plusieurs établissements de la région Mena. La nomination en tant que lauréat de la compétition est opportune pour la start-up, puisqu’elle lui a permis d’engager des discussions en vue d’un partenariat avec la NBF, coorganisatrice du challenge, en plus d’empocher la somme de 5 000 dollars.
Lancée en 2018 sur fonds propres, et soutenue dans un premier temps par Smart ESA, Anachron Technologies a levé 100.000 dollars dans le cadre de son intégration en janvier 2019 au sein de l’accélérateur “Flat6labs”.