L’entrepreneur idéal
Par Philippe Ledent
Éditions Edipro, 2019
292 p., 59 900 LL, Librairie Antoine

Confrontés au matérialisme économique et à l’épuisement des ressources, plongés dans une société volatile, incertaine, complexe et ambiguë, les entrepreneurs et les dirigeants, au sens large, semblent avoir perdu leurs repères. Cet ouvrage propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur des principes tels que le bien-être de l’homme, la préservation de la nature et le partage équitable dans la société. Que l’on soit un petit ou un grand patron, les mutations du monde affectent les entreprises. Ce guide montre comment y puiser de la résilience et de l’efficacité, en expliquant que les nouvelles technologies peuvent rendre une organisation plus humaine et que les valeurs sont plus que jamais un baromètre.


La fonction Risk Manager
Par Caroline Aubry
Éditions Gereso, 2019
250 p., 49 400 LL, Librairie Antoine

La fonction Risk Manager devient incontournable dans tous les secteurs d’activité. Pourquoi et comment cette fonction a-t-elle été créée ? À quels risques les Risk Managers sont-ils confrontés ? Quelle est leur place dans l’organisation ? Quelles sont leurs compétences ? Cet ouvrage dresse un panorama complet de cette fonction, identifie ses caractéristiques, s’interroge sur son avenir et propose des pistes d’évolution. À l’appui de différents cas d’entreprise, d’exemples et de retours d’expérience, et illustré de nombreux entretiens avec des opérationnels de la gestion des risques, il expose un cadre d’intervention actualisé sur une fonction en complète refonte.


Pourquoi votre prochain patron sera chinois
Par Denis Jacquet
Éditions Eyrolles, 2019
220 p., 27 600 LL, Librairie Antoine

La Chine avance plus vite vers le reste du monde qu’Elon Musk vers Mars, et sera bientôt la plus grande économie mondiale. Huawei, neo, Haier, SenseTime, WeChat… l’Empire du Milieu inonde actuellement la planète de ses fleurons industriels et aborde le numérique, l’intelligence artificielle, l’électrique ou le développement durable armé de moyens considérables. Jour après jour, la Chine reconstruit la route de la soie qui lui a été dérobée par les Occidentaux. Cet ouvrage dresse un état des lieux implacable de l’hégémonie économique chinoise et de ses impacts sur notre quotidien. Cette hégémonie est désormais inévitable : il reste peu de temps au reste du monde pour la contrecarrer, en profiter ou s’en inspirer.


Manager l’intelligence artificielle
Par Michelle Veyssière
Éditions Gereso, 2019
210 p., 45 400 LL, Librairie Antoine

Les machines intelligentes (Intelligence artificielle, ou IA) font émerger une complexité nouvelle dans le monde professionnel et dans les vies privées. L’intrusion d’internet, du numérique et de l’IA est telle que les rôles et les missions des personnes sont remis en question par des machines. Beaucoup de métiers et d’emplois vont disparaître, d’autres seront créés, mais tous seront impactés par l’IA qui prendra probablement l’ascendant sur les personnes. Le management traditionnel devra alors se transformer. Chacun des protagonistes, qu’il soit salarié ou non, devra changer de posture pour s’adapter à cette nouvelle configuration des relations au sein des organisations, des entreprises et des associations.


Comprenez votre comptable
Par Joséphine Capodici
Éditions Edipro, 2019
434 p., 90 800 LL, Librairie Antoine

Ce livre est destiné au chef d’entreprise qui souhaite instaurer un dialogue constructif avec son comptable et adopter un langage commun pour mieux s’expliquer et se comprendre. Il est aussi un outil concret pour le débutant en comptabilité désireux d’apprendre les bases de la comptabilité, et pour le jeune entrepreneur qui souhaite bénéficier de solides fondations avant de bâtir sa société. Il montre que la comptabilité, obligation légale souvent connotée de manière rébarbative, constitue également un outil performant de gestion et de croissance. Le chef d’entreprise peut tirer profit de la multitude d’informations contenues dans une comptabilité bien organisée pour orienter sa stratégie et ses prix en connaissance de cause.


100 questions managériales
Par Franck Rouault
Éditions Afnor, 2019
238 p., 38 500 LL, Librairie Antoine

L’entreprise n’a d’autre choix que celui de se renouveler en permanence afin de s’adapter aux transformations profondes de l’économie. Cette capacité d’adaptation exige une grande agilité. Dans ce contexte, le nouveau manager doit être capable d’appréhender les conséquences des transformations sociétales, d’être un leader affirmé et d’entraîner son équipe dans ce mouvement de changement permanent. Cet ouvrage est une boîte à idées, riche du retour d’expérience de managers de tous bords. Il se présente sous la forme de fiches descriptives résumant 100 problématiques managériales actuelles, dans lesquelles le manager peut trouver des conseils avisés à piocher au gré des situations rencontrées.