Berytech a conclu le 13 juin un partenariat avec l’incubateur et accélérateur français, Marseille-Innovation, en vue du lancement d’un programme conjoint de soft-landing.

Il s’agit d’un service d’accompagnement, qui offre aux start-ups libanaises, la possibilité d’un « atterrissage en douceur » en France tandis que les jeunes pousses françaises se voient proposer l’équivalent au Liban.

« Lorsqu’une entreprise décide de s’implanter dans un nouveau pays, elle fait souvent face à des difficultés : manque de réseau, absence d’investisseurs, ou méconnaissance de la législation locale », explique Ramy Boujawdeh, directeur de Berytech. « Le but de ce programme est donc de lui permettre d’établir un premier contact au plus proche de l’écosystème ciblé. »

Les start-ups, qui cherchent à prospecter le France ou le Liban, bénéficient d’un hébergement de trois mois gratuits au sein de l’incubateur local et l’accès à un réseau de mentors, d’investisseurs, et d’entrepreneurs pour les aider dans leur démarche. « L’échange de connaissances, de techniques et d’outils va leur permettre de mieux appréhender les différents marchés », assure Ramy Boujawdeh.                

Fondé en 1996, Marseille-Innovation  héberge 125 start-ups à ce jour et en a aidées plus de 800 depuis sa création.  Quant à Berytech, ses équipes ont accueilli 310 jeunes pousses depuis sa création en 2002.