La startup libanaise Ecomz a levé 4 millions de dollars en série A auprès du fonds d’investissement Cedar Mundi Ventures, de BLC Bank et le programme de Kafalat, iSME Lebanon.

Fondée par Rudy Bekerejian et Amer Tabbara, la plateforme Ecomz permet aux entreprises de concevoir leur propre boutique en ligne de manière simple et accessible, et de gérer les paiements et les livraisons, en échange d’un abonnement mensuel.  Elle leur offre également une analyse des données et des conseils personnalisés afin d’optimiser leurs ventes.

Depuis son lancement fin 2017, la startup a attiré des clients de plus de 55 pays, essentiellement du Moyen-Orient (Liban, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Jordanie, Qatar, Oman) et d’Amérique du Nord. Parmi eux, de grandes entreprises comme Mastercard Moyen-Orient, ou Fine Solutions. Les 5 000 à 6 000 magasins de la plateforme, dont environ un millier sont vraiment actifs, génèrent des ventes de plus de 50 millions d’euros.

Ecomz emploie aujourd’hui une vingtaine d’employés, mais vise à tripler ce chiffre grâce à ces fonds. L’investissement doit permettre de renforcer l’équipe, de changer de locaux,  et de développer la plateforme pour optimiser le taux de conversion des clients.

Parmi les futurs employés, des data-scientists. « Nous voulons aider le marchand à choisir ses produits et optimiser la gestion de son magasin en ligne grâce à l’intelligence artificielle», explique le CEO de l’entreprise, Rudy Bekerejian.

« Nous avons deux objectifs : la première année, nous préparer à étendre les services dans la région, et la deuxième année changer d’échelle pour conquérir le marché régional du e-commerce », ajoute-t-il. Selon lui, le Moyen-Orient représente près de 50 000 boutiques potentielles.