Les frères Omar et Makram Osman
Les frères Omar et Makram Osman

Après avoir bénéficié du “Seed programme” de l’accélérateur Flat6Labs de Beyrouth et obtenu un premier financement de 100 000 dollars, MrGrocer s’apprête à lancer la deuxième version de son application de livraison à destination des épiceries de proximité.

L’idée a germé dans l’esprit de Omar et Makram Osman il y a trois ans. « Les Libanais ont l’habitude de commander par téléphone auprès des petites épiceries de quartier, mais le service est souvent de mauvaise qualité : les commandes ne sont pas toujours respectées et les retards de livraison sont fréquents », explique le cofondateur et directeur général Makram Osman.

Un marché à fort potentiel

Les deux frères développent alors une première version, lancée en 2018, qui leur a permis de tester le marché. « Il y a une demande énorme pour la livraison de produits d’épicerie. On estime que le marché sera multiplié par 10, voire 15 dans les années à venir. Il y a déjà quelques acteurs sur ce segment, mais la concurrence reste acceptable au regard du potentiel du marché », poursuit-il.

Lire aussi: Onlivery, Zomato Liban, Toters, Bitfood: les nouveaux moteurs de la Foodtech libanaise

L’application propose différentes épiceries en fonction de la localisation du client. « Nos prix sont identiques à ceux affichés en magasin et les frais de livraison sont inférieurs à un dollar. Nous effectuons nos recettes en prélevant sur les commandes une commission négociée avec les épiceries partenaires », explique le cofondateur.

20 supermarchés partenaires

La première version compte actuellement 20 supermarchés partenaires, un nombre qui devrait monter à 40, voire 45 dans les prochaines semaines, selon le directeur général, avec la mise en ligne de la deuxième version. 

Pour se développer, la start-up, qui a prévu d’atteindre son seuil de rentabilité en 2021, recherche actuellement des investisseurs. « Nous souhaitons continuer à croître, les investissements nous permettront de franchir un nouveau stade de développement commercial », conclut Makram Osman.