La Banque centrale a publié fin juillet le bilan de son plan 2019 de relance de l’économie, qui permet aux banques commerciales de proposer des prêts à taux réduits à leurs clients sous certaines conditions. Selon la BDL, qui n’indique pas explicitement la période de référence de son rapport, quelque 573 millions de dollars (864 milliards de livres libanaises) ont été réservés pour financer des prêts subventionnés au logement, dans le cadre de ce dispositif.

Sur ce total, 325 millions de dollars (490 milliards de livres libanaises) ont servi à financer des dossiers validés en 2018. Au final, seuls 248 millions de dollars (374 milliards de livres libanaises) ont été affectés à de nouveaux dossiers.

Le communiqué de la BDL précise que les banques ont exprimé « leur intention de mobiliser 25 % du montant réservé pour 2019 » à des prêts au logement accordés via l’Établissement public de l’habitat. La part de l’enveloppe réservée pour les prêts accordés via les plans préférentiels réservés à certaines catégories de fonctionnaires (armée, Forces de sécurité intérieure, etc.) étant, elle, de 34 %. Toujours selon ce communiqué, la Banque de l’habitat pourra financer des prêts pour une valeur cumulée de près de 40 millions de dollars (60 milliards de livres), soit 16 % de l’enveloppe totale de subventions réservées pour 2019.