Ce n’était pas seulement l’un des tournois e-sportif les plus prestigieux : la 9e édition de The International, qui a eu lieu du 20 au 25 août à Shanghaï, était aussi le tournoi de jeux vidéo aux enjeux financiers les plus importants de l’histoire. Cette année 34 millions de dollars, dont plus de quinze millions de dollars pour l’équipe gagnante, étaient en jeu pour cette compétition Dota 2, l’un des jeux vidéo les plus populaires de la scène eSport.

Chaque été depuis 2011, The International, organisé par l’éditeur VALVE réunit les meilleurs joueurs de ce jeu de stratégie. 

Parmi les gagnants de l’édition 2019 : le Libanais Maroun Merhej, alias GH, membre de l’équipe hollandaise Team Liquid depuis 2016. Sa formation, composée de cinq joueurs, est arrivée deuxième cette année de la compétition.

Lire aussi : Maroun Merhej, une star mondiale de l’eSport

Ensemble, ils ont gagné 4,5 millions de dollars (900 000 dollars par équipier). La première place a cependant été raflée par l’équipe européenne OG, en battant Maroun Mehrej et sa team Liquid 3-1.

Originaire de Mansouriyé, Maroun Merhej, 24 ans, est devenu une figure incontournable de l’eSport. En 2017, lui et ses quatre collègues de la Team Liquid avaient remporté la première place de ce tournoi, empochant 10,8 millions de dollars (2,16 millions chacun).

À ce jour, il est le premier et le seul libanais dans la liste des 100 joueurs professionnels ayant fait le plus de gains financiers à travers l’eSport. Avec plus de 4 millions de dollars à son compte, il occupe la 9ème place mondiale. La compétition de Shanghai était suivie en direct par plus de 1,9 million de spectateurs en ligne, notamment à travers la plateforme Twitch, et cela sans compter les plateformes chinoises de streaming.