La descente aux enfers de la finance

Par Georges Ugeux
Éditions Odile Jacob, 2019
328 p., 47 200 LL, Librairie Antoine

La crise financière a ébranlé les sociétés et choqué les non-initiés, dépassés par une technicité qui les laissait sans défense. Sauvées par les banques centrales, les banques ont retrouvé leur équilibre. Mais pendant que l’attention se focalisait sur la réglementation financière, les gouvernements ont continué à vivre au-delà de leurs moyens, avec une dette souveraine qui a doublé depuis 2008. Le déni des gouvernements entraîne un risque de tsunami financier. Les autorités auront-elles le courage d’agir maintenant ? Ou est-il déjà trop tard ? Ce sont ces questions essentielles qu’explore ce livre pour qui il ne faut plus rien attendre des banques centrales, devenues juge et partie.


Paradis fiscaux, enjeux géopolitiques

Par Vincent Piolet
Éditions Technip, 2019
132 p., 37 500 LL, Librairie Antoine

Cet ouvrage traite le sujet des paradis fiscaux sous un angle inédit : celui de la géopolitique. Loin d’être un nouveau catalogue des différentes techniques d’évasion fiscale, il a pour ambition de retracer les enjeux géopolitiques qui ont toujours dominé ce sujet sensible. Pour les grandes puissances, les paradis fiscaux ne sont pas un problème tant qu’elles réussissent à y conserver leur précarré. Toucher à ces territoires, c’est toucher à leur contrôle sur le système financier mondial et donc à leur souveraineté. Les paradis fiscaux sont le nouveau grand jeu des rivalités de pouvoir géopolitique entre puissances, impliquant aussi certains lobbies industriels et financiers.


Les secrets des grandes équipes

Par Édith Luc
Éditions PUM, 2019
238 p., 71 100 LL, Librairie Antoine

Les nouvelles formes d’organisations centrées sur les équipes et sur l’innovation exigent de revoir la façon de concevoir le leadership. Les grandes équipes ont réussi ce pari. Qu’est-ce qui les caractérise ? Quel est leur secret ? Le leadership partagé s’avère être un puissant levier de performance qui mène à l’innovation, à la responsabilisation et à l’engagement des individus, tout en agissant comme un antidote à la compétition interne. Dans un monde de plus en plus exigeant, il est aussi une façon de reconnecter l’organisation avec l’humain. Ce livre présente un modèle de maturité des équipes en leadership partagé. Il décode les compétences collectives à maîtriser et le rôle des responsables.


L’esprit du leader

Par Rasmus Hougaard
Éditions Alisio, 2019
350 p., 45 400 LL, Librairie Antoine

La plupart des dirigeants pensent motiver efficacement leurs employés. Or, ces derniers sont plus désengagés et moins inspirés que jamais. Faut-il mieux former les managers ? Faut-il multiplier les team buildings ? Cet ouvrage montre que la solution réside dans l’esprit même du leader, qui doit développer trois qualités fondamentales : la pleine conscience, l’altruisme et la compassion. Basé sur des sondages et interviews menés auprès de plus de 35 000 dirigeants et cadres supérieurs, les dernières recherches en leadership, des expériences inspirantes d’entreprises renommées (Marriott, Accenture, LinkedIn, etc.) et jalonné d’idées pratiques, l’ouvrage vise à faire émerger de grands leaders.


Stratégie modèle mental

Par Philippe Silberzahn
Éditions Diateino, 2019
224 p., 47 400 LL, Librairie Antoine

Si elles ne veulent pas que le monde se construise sans elles, voire contre elles, les organisations doivent faire de la capacité à mettre à jour leurs modèles mentaux un objectif central de leur stratégie. Fruit d’un long travail de recherche, nourri par l’expérience de dirigeants d’entreprises et illustré de nombreux exemples, ce livre montre comment les modèles mentaux sont la source du blocage des organisations, mais aussi le point d’entrée pour les mettre en mouvement. Il propose cinq modèles mentaux alternatifs inspirés des entrepreneurs. Il développe une approche permettant de rendre ce changement systématique et pose les bases d’une nouvelle compétence managériale de gestion des modèles mentaux.


Le manager est un psy

Par Éric Albert
Éditions Eyrolles, 2019
224 p., 37 500 LL, Librairie Antoine

Le monde de l’entreprise connaît une série de transitions qui amènent tensions et contradictions. Le manager doit à la fois donner envie et mettre la pression, tout contrôler et favoriser l’initiative, mobiliser ses forces et s’adapter… Comment ramener de la cohérence dans l’incohérence, tout en gardant son équilibre psychique ? Pour mener tout cela à bien, le manager psy doit bien se connaître. Ce livre apporte des clés de lecture pour utiliser ses propres émotions, corriger les préjugés qui déterminent ses réactions et ses comportements, ainsi que ceux de son entourage. Il doit aussi préserver sa liberté psychique, entraîner sa souplesse adaptative et mobiliser son intelligence émotionnelle pour éviter la surcharge mentale.