Le traiteur a mené une restructuration visant à renforcer ses activités au Liban et se développer à l’étranger. 

Fondée il y a plus de quarante ans dans la ville éponyme, Faqra Catering a connu un nouveau souffle insufflé en 2003 par Nabil Chartouni. Ce self-made-man, diplômé de Cornell University aux États-Unis, décide alors de renouer avec son pays après une longue carrière internationale dans divers secteurs dont l’hôtellerie. Son objectif : donner une autre dimension à cette petite entreprise. « L’environnement était risqué, l’économie était au ralenti. Mais on a réussi », se souvient M. Chartouni. Avec un investissement de plusieurs millions de dollars, le PDG déplace les activités du traiteur dans la capitale et construit la plus grande cuisine du pays, d’une superficie totale de 2 000 mètres carrés. 

Des moyens qui ont permis à Faqra Catering d’afficher un chiffre d’affaires moyen « de plusieurs millions de dollars par an sur les quinze dernières années ». 

« Nous avons des contrats avec des universités, des hôpitaux, des banques et des entreprises. Nous organisons aussi des mariages au Liban et à l’étranger, dans les pays du Golfe et en Europe. Nous sommes les seuls à pouvoir gérer l’organisation de grands événements regroupant plus de 5 000 personnes à la fois, la plupart de nos concurrents ne sont pas aussi bien équipés », assure M. Chartouni. D’autant plus que Faqra Catering ne plaisante pas avec la qualité de ses produits. « On donne la priorité aux produits libanais lorsqu’ils sont conformes à nos standards. Faqra Catering dispose depuis 2005 de la certification ISO:22000, une des normes internationales des plus élevées pour la gestion et la qualité », ajoute-t-il.

Mais à l’image de l’économie du pays, Faqra Catering a subi le ralentissement de l’activité l’année dernière. « De quelques relations tendues avec certains de nos fournisseurs et problèmes de gestion internes, nous avons dû faire face à des rumeurs de faillite », admet avec un sourire le PDG de l’entreprise. Et la réponse ne s’est pas fait attendre. Avec à un nouvel investissement de plusieurs millions de dollars, Faqra Catering a financé le rééquipement de sa cuisine, une restructuration organisationnelle, et la mise en place d’un nouveau site web, avec l’objectif de se développer aussi dans les pays voisins. 

M. Chartouni a par ailleurs lancé AVA Venue, un grand centre de conférences qui a nécessité un investissement de plusieurs millions de dollars, et qui pourra accueillir des mariages, des expositions et des événements en tout genre en plein centre de Beyrouth, à Achrafié. « Les défis sont nombreux, mais notre amour pour le Liban fait que nous y revenons toujours, comme le saumon qui monte à la surface de la rivière puis retourne à son lieu de naissance », lance Nabil Chartouni.

Investir dans l’humain

Son meilleur allié dans cette aventure demeure, selon lui, le talent libanais de la diaspora. « Nous avons toujours misé sur la formation de notre capital humain. Sur les 300 employés de Faqra Catering, une grande partie bénéficie de sessions de formations continues au Liban et partout dans le monde », indique le PDG qui s’est également donné pour mission « de convaincre des jeunes talents libanais de revenir dans leur pays afin qu’ils contribuent à améliorer les standards ». À l’instar de Simon Manoukian, l’actuel chef exécutif de Faqra Catering, qu’il a réussi à débaucher à Paris alors qu’il était chef de cuisine à l’école Ritz-Escoffier et sous-chef du Ritz Paris pendant 10 ans. M. Chartouni a récemment recruté aussi deux autres chefs d’origine libanaise qui avaient fait carrière dans les meilleurs restaurants de Paris et de Lyon. Les talents libanais rentrent pour former les jeunes du pays et les aider à rester au Liban. L’idée étant de permettre au groupe de perfectionner ses standards en matière de qualité, d’hygiène et de management tout en continuant de se développer.