Lorsque mon boss sera une intelligence artificielle
Par Jean-Philippe Couturier
Éditions V.A., 2019
170 p., 35 500 LL

L’intelligence artificielle est dans toutes les conversations. Certains prétendent qu’elle nous fera vivre mille ans et d’autres qu’elle tuera nos emplois. Beaucoup craignent que des intelligences artificielles ayant conscience d’elles-mêmes ne détruisent les hommes dans le futur. Ce livre parle des femmes et des hommes, des salariés et des futurs managers, des organisations et des entreprises, dans un monde où l’intelligence artificielle devient omniprésente. Celle-ci change les vies, le travail, les métiers et la façon même de concevoir l’emploi. Les transformations à venir s’accompagneront de grands changements dont une de taille : la mort du manager tel que nous l’avons toujours connu. Cet ouvrage propose de décortiquer l’intelligence artificielle afin d’en comprendre la puissance et la capacité à changer la société politique, économique et sociale.


Décodez la persuasion !
Par Christophe Morin
Éditions De Boeck, 2019
304 p., 64 200 LL, Librairie Antoine

S’appuyant sur près de deux décennies d’investigations ayant trait à l’impact de la publicité et des messages commerciaux sur le cerveau humain, cet ouvrage propose le premier modèle intégré de la persuasion, fondé sur les recherches les plus récentes en neurosciences, en psychologie des médias et en économie comportementale. Il révèle que les messages les plus convaincants doivent d’abord atteindre le cerveau primitif, notre système cérébral le plus ancien. Il explique en termes simples la façon dont les messages persuasifs affectent les fonctions du cerveau telles que l’attention, les émotions, l’effort cognitif et le processus de décision. Il dévoile un processus dénommé NeuroMap
TM qui constitue le moyen le plus efficace de créer des messages capables de persuader n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment.


Le Supply Chain Management
Par Michel Fender
Éditions Dunod, 2019
224 p., 69 100 LL

Cet ouvrage fournit l’ensemble des outils utiles à l’amélioration de la performance de la Supply Chain. Les outils présentés permettent de définir et de mesurer cette performance (fiabilité, réactivité, coût global…), de maîtriser la planification et l’exécution de la Supply Chain (prévision de la demande, gestion des flux, coûts de transport…), et de diagnostiquer et d’améliorer la performance (analyse ABC, grilles d’audit, amélioration continue…). Il présente 38 outils, chacun décrit sur deux ou quatre pages par un schéma, un résumé, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains sont complétés par des cas d’entreprise.


Intelligence émotionnelle et management
Par Ilios Kotsou
Éditions De Boeck, 2019
208 p., 55 300 LL

Longtemps considérées comme un phénomène gênant ou même une faiblesse, les émotions sont aujourd’hui des compétences indispensables pour évoluer dans un environnement en perpétuel changement. Les recherches en psychologie des émotions et en neurobiologie montrent que ces compétences sont liées à la capacité de prendre des décisions, de gérer des relations et de faire preuve de leadership. Cet ouvrage traite de l’importance d’utiliser ces compétences émotionnelles dans le management. Il montre comment gérer ses propres émotions et celles des autres, comment celles-ci interviennent dans la prise de décision, comment gérer les conflits dans les organisations ainsi que le changement.


Le secret des grandes équipes
Par Édith Luc
Éditions PUM, 2019
238 p., 71 100 LL

Les nouvelles formes d’organisation centrées sur les équipes et sur l’innovation exigent de revoir la façon de concevoir le leadership. Les grandes équipes ont réussi ce pari et elles excellent dans leur domaine. Qu’est-ce qui les caractérise ? Quel est leur secret ? Le leadership partagé s’avère être un puissant levier de performance, qui mène à l’innovation, à la responsabilisation et à l’engagement des individus, tout en agissant comme un antidote à la compétition interne. Dans un monde de plus en plus exigeant, il est aussi une façon de reconnecter l’organisation avec l’humain. Ce livre présente un modèle de maturité des équipes en leadership partagé.