Basma, la start-up libanaise de dentisterie numérique, vient de lever 1,2 million de dollars auprès des fonds d’investissement B&Y Venture Partners, Cedar Mundi Ventures, du programme iSME de Kafalat et de quatre business angels. La jeune pousse propose des aligneurs dentaires transparents, une alternative invisible aux bagues orthodontiques. En quelques clics, le client reçoit par livraison express un kit de gouttières réalisées sur mesure grâce à l’impression 3D. Le traitement,réalisé par une équipe d’orthodontistes, dure près de six mois et coûte environ 1700 dollars. Le tout, sans passer par la case dentiste. « Les cas plus complexes sont référés à notre réseau de professionnels, il s’agit d’un traitement cosmétique pour corriger les défauts mineurs », précise Chérif Massoud, cofondateur de la start-up.

Orthodontiste de formation, le jeune homme a pu constater pendant ses années de pratique le manque d’accessibilité des soins orthodontiques. « Les aligneurs constituent un traitement de choix pour les adultes. Mais avec des coûts de 3000 à 6000 dollars pour les gouttières importées, à peine 5% de nos patients y avaient recours », explique-t-il. En 2016, il lance alors Crystalign, une entreprise qui possède son propre laboratoire d’impression 3D dentaire situé à Gemmayzé. Une production locale lui permettant de proposer un produit environ deux fois moins cher, qu’il vend à des professionnels de toute la région. En 2018, il décide de se lancer dans le secteur de la vente aux particuliers. « Le marché des traitements esthétiques à domicile est en plein essor », commente-t-il. L’idée de Basma fait ainsi son chemin. Deux ans plus tard, la start-up annonce le lancement officielde ses services en Arabie saoudite.

Lire aussi : Le Libanais Jean Nehmé vend sa start-up pour 500 millions de dollars

Le parcours n'a toutefois pas été sans embûches. « Près de la moitié des financements proviennent de la 331. Avec la situation économique, le déblocage des fonds a beaucoup tardé. On a dû tenir pendant plusieurs mois sur l’argent de nos business angels », explique-t-il. L’entrepreneur est désormais plus serein. « Notre modèle nous permet de garder la production au Liban tout en visant les marchés extérieurs. Il faut que les start-up continuent de miser sur l’exportation», dit-il. Prochaines étapes pour Basma, après l’Arabie saoudite, lancer la plate-forme dans toute la région avec l’ambition de devenir, à terme, leader de la dentisterie numérique du monde arabe.