La Banque du Liban (BDL) a encore baissé les plafonds des taux d’intérêt sur les dépôts en livres et en dollars, le 13 février à travers la circulaire n° 544. Ainsi, les intérêts sur les dépôts en livres ne doivent pas dépasser 5,5 % pour ceux bloqués durant un mois, 6,5 % durant six mois et enfin 7,5 % durant un an ou plus. Ceux en devises sont plafonnés respectivement à 2, 3 et 4 %. La Banque centrale précise que cette mesure se limite à une durée de six mois, mais elle ne s’applique qu’aux dépôts arrivant à maturité après le 12 février 2020.

Il s’agit de la seconde baisse des taux d’intérêt décidée par la Banque centrale en trois mois. À travers la circulaire n° 536 du 4 décembre, la BDL avait plafonné à 8,5 % la rémunération annuelle sur les dépôts en livres, contre 5 % sur les placements en dollars.

Dans la foulée, l’Association des banques (ABL) a abaissé les taux de référence (Beirut Reference Rate, BRR) sur la livre et le dollar. Ils sont fixés à 9 % sur la livre, contre 11,50 % auparavant, tandis que celui sur le dollar est désormais fixé à 6,75 %, au lieu des 8,50 % fixés à la mi-janvier.