Finalistes du KIRI Mompreneur Challenge
Finalistes du KIRI Mompreneur Challenge

Trois projets ont été mis à l’honneur lors de la finale du Kiri Mompreneur Challenge. Cette compétition, lancée en mars 2019 par le groupe d’agroalimentaire français Bel en partenariat avec l’incubateur libanais Berytech, veut aider les mères libanaises à développer leurs entreprises.

Afaf Balaa remporte le premier prix avec son entreprise « Da3douka » de pâte à modeler naturelle. « Quand j’étais éducatrice pour enfants, j’ai remarqué qu’ils adoraient la pâte à modeler, mais celle vendue dans les commerces contient des substances dangereuses. J’ai alors cherché une recette naturelle », explique-t-elle. En 2016, elle se lance dans la commercialisation de son produit. « Pour l’instant, nous sommes une TPE, mais nous avons vocation à nous agrandir ». Grâce au programme d’incubation, dont elle bénéficie pendant six mois, elle espère pouvoir exporter rapidement. « Malgré la crise, nous sommes confiants et nous voulons créer de l’emploi au Liban. » Quant à la récompense de 10 000 dollars, elle devrait servir à financer de nouveaux équipements et accélérer le développement de produits au design amélioré.

La recherche de solutions naturelles est également au cœur de Forgotten rainbows, qui entend devenir un fabricant de colorants alimentaires naturels. Cosette Chahoud a l’origine de cette initiative a remporté le deuxième prix de cette compétition. « À quatre ans, mon fils a été diagnostiqué hyperactif. En faisant des recherches, j’ai appris que les colorants artificiels favorisaient ce trouble. J’ai alors eu l’idée de créer des colorants naturels à partir de fruits et légumes », raconte-t-elle. Cosette Chahoud attend désormais la certification de sa marque par les autorités sanitaires. Elle profitera ensuite de l’incubation et des 5 000 dollars du prix pour diversifier son offre et trouver des investisseurs.

Enfin, dans le domaine de la robotique, Randa Harb se hisse à la troisième place et gagne 3 000 dollars pour développer ses projets de bricolage utilisant des énergies renouvelables.