Il a fallu du courage à Jihad el-Murr pour se lancer dans un Virgin libanais. Mais la synergie avec MTV et RML lui procure des atouts sérieux. Explications.

Comment ce projet a-t-il débuté ? Nous avions établi les premiers contacts, il y a environ 7 ans. Mais à l’époque Virgin ne s’intéressait pas encore à la région du Moyen-Orient, jusqu’à récemment quand il a ouvert un magasin en Grèce.
À partir de là, un autre groupe a fait une offre à Virgin pour certains pays arabes. Mais Virgin nous a contactés à nouveau, étant donné que nous avions été les premiers à présenter une offre sérieuse, mais aussi parce que notre profil intéressait plus Virgin, du fait de nos activités dans les médias. Cela facilite en effet la gestion et la réussite du projet.

Quel emplacement avez-vous
finalement choisi ?
L’immeuble de l’Opéra au centre-ville. Nous allons garder la même architecture extérieure, tout en rénovant l’intérieur. À mon avis, ce sera le fleuron de la région, car ce projet qui s’étale sur 3 000 m2 est non seulement le plus grand de la région mais aussi le plus prestigieux.

Donnez-nous plus de détails sur la répartition interne du bâtiment.
Il y aura trois magasins à façade sur 3 étages, plus une très grande terrasse qui comportera le café-restaurant. Le magasin offrira à la vente des CD, DVD, livres ainsi que toutes sortes d’installations informatiques, musicales, des caméras, téléphones, jeux vidéo, consoles…
Ce sera un peu comme le Virgin des Champs-Élysées, le magnifique escalier en moins, mais avec une terrasse beaucoup plus grande avec vue unique sur les antiquités de Beyrouth.

Où en est actuellement le projet ?
Les travaux ont débuté en été. L’ouverture est prévue dans quelque 8 mois, donc très certainement pour le mois de juin.

Qu’en est-il du financement et des partenaires ?
Les coûts sont évalués à un minimum de 4,5 millions $. Mais le coût définitif sera déterminé bientôt. Je détiens moi-même 51 % et Marwan Kheir el-Din, le directeur général de la banque Al-Mawarid, 49 %.
Le financement s’est fait à moitié par actionnaires et à moitié par endettement bancaire à un taux de 9,5 % sur une période de 5 ans, moment auquel nous pensons rentrer dans nos frais.
Nous envisageons cependant la possibilité de mettre 30 % du capital de la société sous forme d’actions destinées à de nouveaux associés.
Comment réagira, d’après vous, le marché libanais à l’ouverture du magasin ?
La dernière étude effectuée, cette année, montre malheureusement un chiffre d’affaires des CD en baisse de 40 %. Donc, il faut agir au niveau du pays afin de créer une ambiance générale favorable à la vente et à l’achat de ce genre de produits. Pour cela, nous allons essayer de traiter cette question du piratage et nous comptons mener une action auprès du gouvernement, en vue de réhabiliter les ventes de CD rock, mais surtout hard rock interdits pour des raisons injustifiées. Ces ventes constituent partout dans le monde un chiffre d’affaires de 30 %.

Quelles relations vont se nouer entre MTV-RML et Virgin Megastore ?
Nous allons essayer de créer une sorte de synergie entre les trois. MTV et RML aideront au lancement de Virgin et parallèlement avec Virgin on va mettre en place un système de lancement de CD, de livres, ainsi que l’organisation de mini-concerts au sein du bâtiment… Pour cela, il est possible d’envisager la création d’un studio RML à l’intérieur du Megastore.