Un entrepreneur d’origine libanaise lance une plateforme d’e-commerce pour les produits libanais de qualité. 

Près de 250 producteurs libanais sont déjà référencés sur la nouvelle place de marché
Près de 250 producteurs libanais sont déjà référencés sur la nouvelle place de marché

«Offrir la production libanaise de qualité à l’international». Telle est la volonté de Joseph Chelala, qui lance lundi 22 Juin, le site web lebzone.com. La plateforme, dédiée au Made in Lebanon, s’adresse principalement à la diaspora libanaise. Près de 250 producteurs libanais sont déjà référencés depuis des spécialités agroalimentaires au marques de vêtements et de soins comme Cosmaline, Amatouri 114 ou encore Images d’Orient.

Installée Londres, où vit cet ancien de la Lebanese American University (LAU), la nouvelle plateforme s’inspire de places de marché comme Amazon ou Alibaba, qui fonctionnent sur le principe de marchand tiers. Un modèle économiquement intéressant, puisque ces sites ne portent pas le risque du stock (ou de surstock), mais conservent la maîtrise des délais de livraison, leur atout principal.

Pour les garantir, Lebzone a signé un partenariat avec deux grandes sociétés de transports et de logistique, Aramex et DHL. La première se charge de rassembler les marchandises au départ du Liban ; la seconde de les livrer dans le monde entier. «Grâce à cette combinaison, la livraison s’effectuera en cinq jours en moyenne quand les délais d’autres sites sont de deux semaines», affirme Joseph Chelala. 

Lire aussi : Une double approche pour développer les exportations

En échange, la plateforme encaisse une commission de 15% sur les ventes réalisées par son intermédiaire. «Nous projetons plus de 1 000 commandes dès notre premier mois d’activité, d’une valeur moyenne de 220 dollars chacune. Cela devrait nous permettre d’engendrer environ 7 000 dollars de bénéfices», prédit Joseph Chelala, qui espère atteindre le seuil de rentabilité dès 2021. A plus long terme, Joseph Chelala envisage même se lancer dans la vente B to B de produits libanais à l’international. «Cela nous permettra de profiter d’économies d’échelle et de payer encore moins pour les transports, qui se feraient par voie marine, tout en profitant aux producteurs locaux» commente-t-il.

En construction depuis plus d’un an, le nouveau site, qui emploie quatre salariés, a nécessité jusqu’à présent un financement de 100.000 dollars sur fonds propres. Mais le majeur investissement reste à venir : Lebzone prévoit en effet une large campagne publicitaire qui devrait s’étaler sur cinq ans et coûter 350.000 dollars, que la nouvelle place de marché financera au fur et à mesure de ses profits. «La crise a accéléré notre lancement : de nombreuses marques libanaises ont pris conscience de la nécessité d’intégrer l’e-commerce dans leur stratégie de vente», fait valoir l’entrepreneur qui y voit également un gros avantage pour les marques libanaises : faire rentrer des «dollars frais» dans leur comptes bancaires.

Lire aussi : Covid-19 : l'e-commerce revendique sa place au Liban

Lebzone est prêt à accueillir n’importe quel producteur libanais, si ses produits répondent aux standards de qualité de la plateforme marchande. Des échantillons doivent pour cela être envoyés à Londres pour y être vérifiés et validées avant que le modèle ou le produit soient indexés sur la plateforme. «Nous voulons faire découvrir au monde entier des produits libanais de qualité. Notre objectif est de leur offrir une rampe de lancement pour réussir à l’étranger», commente l’entrepreneur.

À terme, Lebzone espère référencer plus de 1 000 producteurs libanais.