Le departement store ouvrira ses portes dans les prochains jours, mais le centre commercial ne sera pas totalement opérationnel avant plusieurs semaines. 

La double explosion a fortement affecté les quartiers adjacents au port
La double explosion a fortement affecté les quartiers adjacents au port AFP/PATRICK BAZ

Le centre commercial ABC d’Achrafié, dévasté par la double explosion du 4 août au port de Beyrouth, va progressivement rouvrir ses portes. « Le department store reprendra ses activités dès le début de la semaine prochaine », a affirmé la direction du groupe au Commerce du Levant. Le centre commercial, dans son ensemble, n’ouvrira toutefois que « d’ici deux mois ».

Situé en plein cœur d’Achrafié, le centre n’a heureusement pas eu à déplorer des pertes humaines, mais les dégâts matériels sont très importants. Infrastructures, verres, façades, portes…le bâtiment de quatre étages a été soufflé par l’explosion.

Les deux autres centres commerciaux du groupe ont également été touchés, mais dans une moindre mesure. « Le moins endommagé est celui de Dbayé, qui a pu rouvrir dès le 12 août. A Verdun, les dégâts ont été un peu plus importants - faux-plafond, façades en verres, fenêtres, devantures de magasin et certaines portes- mais nous avons pu rouvrir dès le 17 août », précise la direction.

Montant de la facture ? « A ce stade, nous ne pouvons pas chiffrer précisément les dégâts, mais en se basant sur une évaluation préliminaire, le montant est estimé entre trois et cinq millions de dollars », indique-t-on.

Une somme financée pour le moment par le groupe ABC, en attendant la compagnie d’assurance : « Nous n’avons pas encore de réponse claire de la part de notre assureur, mais nous préparons un dossier complet détaillant tous les dégâts subis ».

Lire aussi:  Les Libanais assument seuls le coût des réparations

Quant aux 120 enseignes commerciales qui opéraient au sein du centre commercial avant l’explosion, « ils participent à la reconstruction à leur niveau, en réhabilitant leurs magasins en parallèle de nos travaux », affirme la direction, en espérant que « la plupart » rouvriront leurs portes après le chantier.

Fondée en 1936 à la place des Martyrs, l’enseigne ABC, qui appartient à la famille Fadel, a ouvert son premier centre commercial à Dbayé avant de s’implanter dans la capitale à la fin des années 1990. Avec une surface bâtie de 120 000 mètres carrés sur un terrain loué pour une durée de 30 ans à l’archevêché grec-orthodoxe, l’ABC Achrafié a nécessité à l’époque un investissement de 140 millions de dollars.

En 2017, le groupe a inauguré l’ABC Verdun en partenariat avec Bahaa Hariri, actionnaire à 60 %, pour un montant de 300 millions de dollars, et une surface bâtie de 150 000 mètres carrés.