Né par hasard suite à une réunion informelle entre amis, le groupe GHIA est l’un des pionniers de la rue Monot. GHIA ou groupement des initiales des noms des fondateurs : Jean-Claude Ghosn, Alecco Habib, Pierre Iskandar et Steve Attieh.
La discussion autour d’un café de la nécessité d’un bistrot à Achrafieh a été suivie d’une étude du marché faite par Alecco Habib, entre autres professeur de marketing à l’USJ. L’idée s’est matérialisée en février 1997 sous la forme d’un café, Le Monot. «À cette époque, confie Pierre Iskandar, la rue était déserte et lugubre, on se demandait s’il était logique de choisir un tel emplacement». Mais l’adresse était tellement bien trouvée que quelques mois plus tard, l’été de la même année, naissait le Ciao à 15 mètres du Monot. La pizza au feu de bois a confirmé le succès de l’intuition initiale.
L’expansion s’est ensuite produite au rythme d’un restaurant par an. Il était temps de penser libanais, et bien que les plats de la cuisine libanaise soient particulièrement longs à préparer, le défi fut relevé avec Abdel Wahab en octobre 1999 sur la rue du même nom. Cette reproduction du café d’antan avec tous les accessoires nécessaires (trictrac, narguilé…) pour en faire un lieu de détente à tout moment de la journée a attiré une nouvelle clientèle.
Avec Abdel Wahab, GHIA a commencé à exploiter la périphérie de la rue Monot, pour se déplacer en mars 2001 à Sodeco avec la naissance du Fubar, seul restaurant où GHIA est minoritaire à 30 %. Un réaménagement complet du décor de l’ancien Alecco’s a abouti à la création du Fubar avec un concept original de pub/boîte de nuit.
Le groupe n’a pas encore tiré sa révérence. Il suit le courant actuel vers le centre-ville avec le nouveau projet d’un restaurant-café-trottoir à la rue Maarad, après avoir inauguré récemment son restaurant Capmed au Palm Beach Hotel.
Le groupe GHIA, précurseur dans la suppression du couvert et du service de l’addition, a créé un courant que plusieurs ont suivi. D’autant plus que le succès du groupe se mesure au rythme de ses études du marché, de ses quantifications exactes des rapports qualité-prix et de ses formules bien dosées.