Quelle idée d’organiser un séminaire sur les meilleurs moyens de trouver une bonne idée. Mais, paraît-il, être créatif ne relève pas seulement d’un don ou du génie, c’est aussi un apprentissage. Naji Boulos partage avec nous ses idées!

Aurait-on jamais l’idée de nommer un vice-président de l’amusement ? Ou de céder l’espace pendant une journée de travail à des moments de détente et de jeux chez les employés ? Pourquoi pas, si on veut laisser la place à la créativité. L’ambiance détendue et ludique se retrouve souvent dans les bureaux des métiers créatifs. Mais ce ne sont pas seulement les graphistes, les publicitaires ou les décorateurs qui affrontent le problème d’une nouvelle idée. Chacun de nous peut être confronté à un manque d’idées. La créativité est nécessaire pour trouver la solution à un problème au travail, à la maison…

Archimède, Newton et Sherlock Holmes

Une idée est une combinaison de vieux éléments emmagasinés dans notre cerveau. Einstein disait que le savoir n’était pas tout, on a aussi besoin d’imagination. Le processus de créativité se définit en 4 étapes :
• Réunir les matières premières : celles spécifiques au produit ou au sujet, et d’autres, générales, concernant la vie au quotidien et les événements qui nous entourent.
• Digestion mentale : faire un effort de concentration sur le sujet en réunissant toutes les matières premières. Faire un “brainstorming” interne et réfléchir fortement sur la question. Ne pas s’étonner, mais, à ce moment, on arrive à un stade de désespoir : “Je ne vais rien trouver”.
• Laisser tomber le sujet : passer à une activité totalement différente, se détendre, se relaxer. Tout comme Sherlock Holmes qui, au moment où son enquête n’aboutissait plus, allait au théâtre.
• L’idée va venir toute seule : Eurêka ! L’idée nous vient comme de nulle part. Archimède dans sa baignoire et Newton sous le pommier sont des exemples types de savants qui, en train de se détendre, ont trouvé l’Idée.
Après ces quatre étapes, l’image de l’idée que vous aviez trouvée commence à se ternir. Et c’est là qu’il va falloir la ramener à sa dimension réelle, pour ensuite s’atteler à la réaliser.
Deux gourous du management, qui ont écrit notamment des livres et des articles sur la créativité, proposent, chacun à sa manière une vision du processus de créativité.
Selon Roger Von Oech, nous devons tenir quatre rôles pour aboutir à une idée : l’explorateur (qui cherche les matériaux de construction pour les idées), l’artiste (qui réarrange les matériaux, qui utilise son intuition et change sa perspective), le juge (qui évalue les mérites de l’idée) et le guerrier (qui réalise l’idée).
Le même processus est décrit par Graham Wallas selon quatre étapes aussi : la préparation, l’incubation, l’illumination et la vérification.

Une manière de vivre

Quatre éléments représentés par le CORE sont fondamentaux pour être créatif.
C pour Curiosité : si la nécessité est la mère de l’invention, la curiosité, elle, est la mère de la découverte.
O pour Ouverture : apprendre à être flexible et respecter les nouveautés.
R pour Risque : avoir le courage de quitter sa zone de confort.
E pour Énergie : avoir l’énergie mentale et physique pour appliquer son idée.
En effet, souvent il nous arrive de voir que telle personne a eu le courage de mettre en pratique une idée que nous avions eue ou à laquelle nous avions pensé sans pour autant aller jusqu’au bout. Donc, il ne s’agit pas seulement d’avoir une bonne idée, mais il faut pouvoir la réaliser.
Mais comment mettre les éléments du CORE en pratique dans la vie au quotidien ? Les idées énumérées par la suite servent à élargir les horizons de l’imagination.
• Se faire un réseau de connaissances. Garder le contact avec les personnes qu’on rencontre même si on n’a plus besoin d’elles.
• Rendre son environnement créatif et agréable. Que ce soit au bureau ou à la maison, l’environnement dans lequel on vit doit favoriser quelques éléments de base : l’éclairage, les couleurs, le son, les arômes, le toucher, le goût.
• Sortir de son cocon par le voyage. À ce moment-là, oublier la montre, faire ce dont on a envie, sans contrainte, multiplier les connaissances…
• Jouer et prendre avec humour les choses de la vie. On n’arrête pas de jouer parce qu’on a grandi, mais on grandit parce qu’on a arrêté de jouer.
• S’accorder un moment de détente par le rire au cours d’une journée. Lire des anecdotes sur le mail, nommer un de ses employés vice-président de l’humour, plaisanter avec ses collègues…
• Ouvrir son esprit par la lecture.
• S’adonner à un hobby artistique. Chacun de nous est plus branché dessin, musique, sports… Favoriser votre penchant en vous initiant à une activité précise qui vous permettra de libérer votre esprit.
En conclusion, pour faire aboutir votre idée, vous avez besoin de 4 P : planification, persévérance, patience et passion…


* Ces idées font partie d’un séminaire animé par Naji Boulos, directeur général et directeur créatif à l’agence de publicité Inter Régies/M&C Saatchi, et organisé par Mindsmaster.

Les 10 verrous à faire sauter

Dix verrous, du cerveau, nous empêchent d’être créatifs. Ils ont été tissés tout au long de notre éducation scolaire, familiale, sociale. La pensée créative exige qu’on se débarrasse de ces 10 verrous. Il faut donc, pour se permettre d’être créatif, oublier de débiter ces principes ou phrases-clés qui régissent notre pensée. 1) Chercher la seule bonne réponse 2) Ce n’est pas logique 3) Suivre les règles 4) Avoir le sens pratique 5) Éviter l’ambiguïté 6) Il ne faut pas se tromper 7) Jouer n’est pas sérieux 8) Je n’y connais rien 9) Arrêtez de plaisanter 10) Je ne suis pas créatif.

La boîte à idées

Pour lutter contre la perte d’idées, voici un moyen de prévention bien simple. Faites-vous une boîte à idées que vous consulterez de temps en temps. • Dans le “journal” à idées, vous noterez les pensées, les phrases, les titres d’articles, les anecdotes qui vous plaisent. • Dans le “journal” spécifique, vous emmagasinerez, suivant votre métier, les idées qui y sont relatives. • Dans le “journal” visuel, vous collerez photos, illustrations ou dessins que vous aimez. • Et dans la “boîte”, vous conserverez les souvenirs de voyage ou objets qui vous inspirent.

La société Mindsmaster

Mindsmaster, société de consultation, a été fondée par Fouad Farès, en janvier 2000. Elle se spécialise dans plusieurs domaines : audit des entreprises, consultation et formation en management, conseils en technologie de l’information, conseils en marketing et formation des équipes de vente, mise en place de systèmes de protection de l’environnement, adapter les sociétés pour obtenir des certificats ISO. Quelque 80 entreprises sont déjà à l’actif de Mindsmaster. Ces entreprises s’activent dans plusieurs domaines bancaires et commerciaux au Liban et en Jordanie.