Nos agriculteurs utilisent des serres en plastique depuis longtemps. C’est pas cher, c’est pratique et cela dope la production. Maintenant, les Néerlandais leur proposent une autre technique.

Déjà, en 1997, Michel Akl, président d’ASPLANTE, lançait l’idée de faire du Liban agricole la Hollande du Moyen-Orient. Aujourd’hui, cette Association des importateurs et distributeurs des intrants pour l’agriculture, en coopération avec l’ambassade des Pays-Bas au Liban et au Caire et le soutien de l’Association des hommes d’affaires libano-hollandais, a poussé l’idée plus loin en organisant un séminaire sur les avantages des serres en verre, à l’adresse des agriculteurs libanais.
L’intervenant principal J. Van Rooij, ingénieur agronome hollandais, est le directeur régional de Dalsen, entreprise danoise pionnière dans la fabrication des serres en verre.
Selon lui, les cultures sous serre sont très adéquates à la nature du Liban. Pour assurer un produit frais, disponible tout au long de l’année (fleurs, légumes ou fruits), l’utilisation des serres permet d’augmenter sensiblement la productivité. Les cultures sous serre occupent, en Hollande, une superficie de 10 000 m2 et le secteur emploie 40 000 personnes. Près de 70 % de la production est destinée à l’exportation.
Cependant, la nature des serres a évolué avec le temps. Après avoir utilisé le plastique (à démanteler tous les deux ans) et la fibre de verre (d’une durée de vie de 8 à 10 ans), on s’oriente actuellement vers les serres en verre qui offrent plusieurs avantages :
- Durée de vie : 30 ans.
- Remplacement facile des pans de verre endommagés.
- Utilisation optimale de la lumière.
- Meilleures conditions pour la climatisation, la ventilation et le chauffage.
- Contrôle aisé du degré d’humidité, ce qui permet de lutter plus facilement contre les bactéries et autres éléments nuisibles.
- Meilleure adaptation des systèmes d’irrigation et récupération de l’eau utilisée pour stérilisation ultérieure.
- Entretien facile et peu coûteux.
Cependant, le problème pour les agriculteurs libanais réside dans le coût élevé de l’investissement initial (35 euros/m2), bien qu’il soit supposé être amorti sur 30 ans. Le financement bancaire est rare, même après une étude de faisabilité positive. Surtout que la durée de location des parcelles agricoles est en général de 2 à 3 ans. Mais pour un propriétaire ou un locataire à long terme, l’utilisation des serres en verre devient rentable, car elle augmente très sensiblement le volume des productions. Par exemple, la production de tomates sous serres en fibre plastique est de 44,5 kg/m2 et va en décroissant avec le temps, alors que sous une serre en verre, elle se maintient à 55 kg/m2.