• Les Syriens résidents et non résidents sont désormais autorisés à ouvrir des comptes en monnaie étrangère à la Commercial Bank of Syria et à les alimenter par des transferts, des chèques de l’étranger ou du cash. Cette décision du ministre de l’Économie permet ainsi une liberté totale dans les opérations de ces comptes, dont le transfert des fonds hors des frontières.
• La compagnie syrienne de pétrole Syrian Petroleum Company (SPC) a découvert un nouveau puits de gaz dans le nord-est du pays qui a une capacité de 200 000 m3 par jour. Les installations syriennes actuelles de gaz produisent autour de 22 millions de m3 par jour. La stratégie syrienne, depuis quelques années, est de développer la production de gaz pour son utilisation locale et de réserver le pétrole à l’exportation.
• Le GECI (General Establishment for Chemical Industries), qui regroupe 13 usines d’industrie chimique appartenant à l’État, a enregistré des ventes de 104 millions $ au cours de la première moitié de 2002.
• Scania, le spécialiste en poids lourds et en autobus, a annoncé que ses ventes en Syrie sont bien parties pour atteindre un chiffre record cette année avec 100 camions vendus durant les 8 premiers mois. Selon les responsables de Scania, ce boom serait dû à l’augmentation des opérations de transit avec les pays du Golfe et l’Irak.
• Akteks, une société turque d’industrie textile, a commencé la production dans son usine implantée à Alep. C’est le premier investissement turc dans ce secteur en Syrie. Cette usine va produire, en une première étape, 10 tonnes de fil par an pour finir par doubler la production. L’investissement de 7,6 millions $ va permettre à la société de pénétrer plus facilement les marchés arabes.
• FIRDOS, une ONG présidée par l’épouse du président Bachar el-Assad, a mis en place un réseau mobile d’ordinateurs dont le but principal est de permettre aux populations rurales de se familiariser avec l’informatique.
• Le GOCBM (General Organization for Cement and Building Material), unique producteur de ciment en Syrie, planifie de faire passer la production de ciment de 5 millions de tonnes l’année dernière à 8 millions en 2006.