CMA CGM, le troisième groupe mondial de transport maritime de conteneurs, négocie depuis plusieurs semaines le renforcement de son bilan avec cinq investisseurs, dont un groupe libanais. « Nous avons des discussions avec plusieurs investisseurs, le fonds souverain du Qatar, les fonds Butler Capital Partners et Apollo, un groupe libanais et un industriel, Louis Dreyfus, associé à un fonds d’investissement de Goldman Sachs », a déclaré le nouveau directeur général Philippe Soulié au cours d’une interview accordée à Reuters. L’identité du groupe libanais n’a pas été révélée, mais de source informée, Le Commerce du Levant a appris qu’il s’agissait du groupe Mikati.
L’injection de capital prévue est d’environ 500 millions de dollars. Le Fonds stratégique d’investissement (un fonds public français) sera aussi présent quel que soit le tour de table, précise Soulié.
Sérieusement ébranlée par la crise en 2009, CMA CGM se veut très optimiste pour 2010. La compagnie dont le capital est majoritairement détenu par la famille du Franco-Libanais Jacques Saadé espère faire revenir son endettement net à cinq milliards de dollars à la fin de l’année, contre 5,4 milliards à fin 2009. Surtout, l’Ebitda (indicateur de la rentabilité opérationnelle) devrait être positif de 1,8 milliard – une performance record si les prévisions se vérifient – alors qu’il était négatif de 667 millions de dollars en 2009. Le groupe, qui ne communique habituellement aucune prévision, espère réaliser en 2010 un chiffre d’affaires proche de 13 milliards de dollars.
La société a dégagé 800 millions de dollars d’économies l’an passé par rapport à sa base de coûts 2008 et prévoit de comprimer ses dépenses de 200 à 300 millions de dollars supplémentaires en 2010 même si aucun plan social n’est à l’étude. Ces mesures s’ajouteront notamment à l’arrivée en flotte de nouveaux bateaux, plus gros et plus modernes, et à des renégociations de chartes sur des navires affrétés arrivées à terme en 2008 ou 2009.
Les investissements devraient néanmoins se maintenir autour d’un milliard de dollars alors que CMA CGM se prépare à prendre livraison d’une trentaine de navires en propriété sur la période 2010-2012.