Destiné d’abord au marché libanais uniquement, Communicate Levant est, à l’image de son grand frère Communicate, un magazine qui traite de l’actualité du marketing, de la publicité, des médias et des relations publiques du monde arabe. Ciblant en priorité les professionnels du secteur, il est néanmoins distribué également en librairie. Le premier numéro, sorti en avril 2010 et tiré à 10 000 exemplaires, est vendu au prix de 5 000 livres libanaises.
Julien Hawari, co-PDG de MediaquestCorp., le groupe auquel Communicate appartient, affirme que « cela aurait été une erreur de ne pas être au Liban pour un média comme Communicate, alors que l’industrie des médias y est la plus créative et bouillonnante de la région ». Il souligne que la plupart des grandes agences du Moyen-Orient sont parties de Beyrouth et qu’une grande partie des professionnels du secteur sont libanais.
Quatre personnes travailleront à temps plein à l’élaboration du magazine sous la direction de Nathalie Bontems, sans compter les pigistes. Il combinera du contenu produit au Liban et du contenu produit par Communicate, dans une proportion respective de 70 et 30 %, selon Bontems. Une campagne de promotion est prévue à partir de la mi-avril.
L’investissement initial, don’t le montant n’a pas été dévoilé, devrait être rentabilisé en moins d’un an, par une combinaison de revenus publicitaires et de ventes. C’est la régie interne du groupe MediaquestCorp. Qui est en charge de la vente d’espace publicitaire. Et à terme, le mensuel devrait être développé sur la région du Levant, mais « nous y réfléchirons quand le moment sera venu », précise Hawari.
MediaquestCorp. Est un groupe de médias privé créé en 1987 à Paris par Yasser Hawari, père des deux co-PDG actuels. Abraaj Capital, le fonds d’investissement émirati, y a pris une participation minoritaire en avril 2009. Fort d’un portefeuille d’une quinzaine de publications en langues arabe, anglaise et française, présent en Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, le groupe cherche aujourd’hui à se développer sur le marché libanais, à travers une croissance organique ou à travers des acquisitions.