Dans le conflit qui oppose depuis des années les deux frères Saadé, le tribunal de commerce de Marseille a tranché mardi en faveur de Jacques Saadé.
La société libanaise Mistral Holding de Johnny Saadé a été déboutée de la plainte déposée à l'encontre de Jacques Saadé et de l'armateur CMA CGM, et condamnée à payer un million d'euros de dommages-intérêts pour procédure abusive.
Le tribunal a estimé que Johnny Saadé a « fait preuve depuis plusieurs années d'un harcèlement judiciaire caractérisé en poursuivant CMA CGM et Jacques Saadé devant de nombreuses juridictions tant civiles que pénales, bien qu'à chaque fois il ait été débouté et condamné de façon exemplaire ».
Le conflit remonte à 1996, au moment du rachat de la compagnie publique CGM par la Compagnie maritime d'affrètement (CMA), qui était détenue par les deux frères à parts égales. Les deux hommes s'étaient brouillés au sujet de cette reprise, Johnny accusant son frère, devenu largement majoritaire dans CMA CGM, de manœuvres frauduleuses.
Un compromis avait été trouvé en 2000, a l'issue duquel Johnny Saadé a cédé ses parts dans la CMA CGM (10,42%) en échange de 40 millions de dollars.
Jacques Saadé devait toutefois conserver 5 millions de dollars en garantie pour faire face à d'éventuels frais.
N'ayant pas récupéré cet argent, Johnny Saadé a déposé une première plainte contre X pour escroquerie et abus de confiance en septembre 2003. L'instruction s'est achevée sur une ordonnance de non-lieu le 24 novembre 2005, confirmée en juin 2006 par la cour d'appel d'Aix-en-Provence.
Mais la guerre entre les deux frères n'a pas cessé et une vingtaine de procédures les ont opposés depuis.
Mistral Holding avait déjà été condamnée par le tribunal de Marseille, en mars 2007, à payer 750000 euros à CMA CGM, pour «dénigrement systématique».


