Un consultant international sera désigné la semaine prochaine pour aider le ministère de l’Energie à finaliser les décrets d’application de la loi sur le gaz offshore, dans un délai de 4 à 6 mois, a indiqué vendredi le ministre démissionnaire Gébran Bassil.

Ce consultant, qui planchera  par la même occasion sur la première série d'appels offres prévus fin 2011, sera choisi parmi la dizaine de compagnies ayant fait part de leur intérêt pour ce projet.

Les décrets devront ensuite être approuvés, un par un, en Conseil des ministres sachant que le texte le plus important est le décret relatif à l’autorité qui gèrera ce secteur, a-t-il ajouté.
 
Une autre compagnie sera également chargée, à la fin du mois, d’effectuer des études sismiques pour déterminer l’existence ou non d'hydrocarbures dans le sous-sol libanais, suite à la procédure de demande d’information lancée par le ministère en novembre dernier, et à laquelle 9 entreprises ont participé. Dans les années soixante, plusieurs puits avaient été forés dans six régions du Liban, jugées prometteuses : Terbol, Kaa, Abrin, Tel Zeinoub, Sahmar, Yahmar et Adloun. La compagnie décidera s’il faut continuer à chercher dans ces régions ou en explorer d’autres, a déclaré Bassil.
 
Enfin, le ministre a indiqué que la compagnie norvégienne PGS, qui avait révélé le potentiel pétrolier du Liban grâce à des études sismiques en deux et trois dimensions effectuées aux larges du Liban, va étudier 2050 kilomètres de côtes supplémentaires.