Grâce au nouveau label Arz, il sera possible d'évaluer l'efficacité énergétique d'un bâtiment commercial à partir de mai prochain.

Le label, mis en place par le Lebanon Green Building Council (LGBC), sera octroyé en fonction de différents critères comme les matériaux de construction utilisés, l'utilisation d'énergies renouvelables, la déperdition thermale...etc. Il intègre également d'autres facteurs environnementaux tels que la qualité interne de l'air, le recyclage des déchets domestiques et des déchets issus de la construction ou encore l'utilisation de l'eau.

Ce certificat permettra notamment aux promoteurs et propriétaires de faire valoir en toute transparence le respect des normes environnementales de leurs bâtiments, un atout lors de l'achat ou de la location.

Le coût de l’inspection variera selon la superficie. A titre d’exemple, une inspection de quatre jours sera facturée entre 3000 et 4000 dollars. Ces tarifs sont donnés à titre indicatif, en attendant la mise en place d’une tarification finale, explique Samir Traboulsi, président du LGBG.

Après l'évaluation, l’entreprise peut décider de prendre en compte, ou pas, les recommandations de l’expert pour obtenir le label. En effet, pour le moment, explique Traboulsi, ARZ n’est pas obligatoire. « Nous espérons qu’il le soit dans l’avenir afin de rendre tous les bâtiments au Liban, commerciaux et résidentiels, conformes aux normes d’efficacité énergétique ».

En attendant, des campagnes de sensibilisation auprès du public concerné, dans les universités et à l’Ordre des ingénieurs, sont prévues.

Le projet Arz a été initié en août 2010 par le Lebanon Green Building Council, avec le soutien de la Société financière internationale (SFI), bras privé du groupe Banque mondiale .
La SFI a contribué en expertise, pour coût estimé à 250.000 dollars (contre 100.000 prévus initialement), tandis que le LGBC a investi l’équivalent de 150.000 dollars, contre 40.000 prévus à l’origine, explique Traboulsi.

Actuellement, l’accent est mis sur la formation d’ingénieurs et d’experts pour qu’ils puissent évaluer la conformité d’un bâtiment à la norme Arz. Au bout de la formation, un examen de passage sera effectué, avec un diplôme à la clé. La formation, qui devrait durer 80 heures, coûtera aux personnes intéressées aux alentours de 1000 dollars.