Bienvenue à Thalamus, le monde fantastique né de l'imagination débordante de quatre jeunes amis, dans lequel évolue Sarab, le héros de leur histoire. Patricia Heneiné la productrice, Hélène Sawma l'illustratrice, Bassem Boustany le programmateur, et Samer Boustany l'éditeur-concepteur et designer, se sont rencontrés via « deviantArt », un forum où les artistes partagent leur travail. Ils forment à eux quatre l'équipe derrière Sarab, la première bande dessinée interactive sur internet du monde arabe.

 « A ma connaissance, c'est la seule BD interactive de la région, affirme Patricia Heneiné, et même dans le monde je n'en ai pas trouvé de similaire. »
«L'idée est vieille de deux ans, raconte la productrice. Avec Hélène, nous avions commencé à créer et imaginer un monde fantastique. Mais c'est Samer Karam, de Seeqnce (un accélérateur de start-up, NDLR), qui nous a encouragés à développer l'idée. Le concept d'interactivité est venu à un stade ultérieur; nous nous sommes dit que nous aimerions bien avoir le feedback de nos lecteurs »
Le principe de Sarab est simple: deux fois par semaine, une planche de BD racontant les aventures du héros est mise en ligne. Les internautes votent alors pour décider de la suite de l'histoire, en choisissant une parmi deux options proposées.
Sarab est en anglais pour le moment, mais l'équipe travaille au développement d'un module permettant aux bulles d'être automatiquement traduites dans une variété de langues ; « les internautes eux-mêmes nous aideraient à corriger les traductions », explique Patricia Heneiné.
Sarab a une portée internationale : son monde est imaginaire, les dessins sont d'inspiration manga-occidentale, la BD est disponible sur le web, elle touche une audience aussi bien jeune (les adolescents) qu'adulte. « C'est notre hobby pour le moment, à part Hélène qui y travaille -bénévolement- à temps plein, nous avons tous un emploi par ailleurs; si nous réussissons à en faire un succès mondial, nous serons très content », reconnaît Patricia Heneiné.
 
Les pistes de réflexion pour rentabiliser la start-up et en faire un travail à temps plein sont nombreuses: entre le développement d'applications payantes pour iPad et pour mobiles (iPhone, Androïd, etc), la publication de la BD sur support papier, la recherche d'annonceurs et/ou de sponsors, les possibilités sont nombreuses. «Lors de la conférence d'Arabnet fin mars, nous avons présenté notre projet, et nous avons obtenu un très bon feedback, certains investisseurs sont même intéressés, alors que nous en sommes encore au tout début de l'aventure. », affirme Heneiné, qui précise cependant que s'ils peuvent développer tout ce qui est prévu en interne, ils se passeront d'investisseurs pour le moment.
 
Les quatre amis travaillent actuellement à l'optimisation du site, avant d'en faire le lancement officiel début juin. A ce moment-là, ils activeront les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc), ainsi que la stratégie marketing mise en place avec l’aide de Seeqnce, pour se faire connaître. En attendant, alors même que le site n’est pas encore promu, il revendique 500 pages vues par jour.