La pépinière libanaise Berytech a annoncé dans une conférence de presse mercredi 3 août avoir investi dans trois nouvelles start-up, à hauteur de 1.050.000 dollars. Cela porte à huit le nombre de placements effectués par le fond de Berytech depuis mai 2009.

 
La première start-up financée est ButterflEye, de la Libanaise Hind Hobeika, à hauteur de 100.000 dollars. Il s’agit de lunettes de natation technologiques pouvant contrôler et afficher la fréquence cardiaque. Ce projet était arrivé en troisième position de l’émission Star of Sciences l’année dernière.
« Je vais enfin pouvoir me consacrer complètement à ButterflEye, explique la jeune femme, construire mon deuxième prototype, et commencer à démarcher les entreprises américaines potentiellement intéressées par la production du produit». 
 
Berytech a également investi dans YallaPlay, une plateforme de jeux en ligne connue pour son site de cartes Tarneeb.com, qui affiche plus de 3 millions de visiteurs et plus de 100.000 utilisateurs enregistrés depuis son lancement à l’été 2009.
YallaPlay a été fondée par Mahmoud Hajo et Kareem Seddik. « Berytech investit jusqu’à 600.000 dollars, explique Paul Chucrallah, conseiller de la pépinière, qui permettront de développer tarneeb.com et de lancer d’autres sites de jeu en ligne ».
 
Enfin, la troisième société financée par Berytech est Wext, des frères Rami et Dany Hajjar. Wext est un service de messagerie instantanée sur mobile semblable au BBM ou à WhatsApp, mais qui peut fonctionner sur n'importe quel téléphone mobile (même si ce n’est pas un Smartphone) et avec n'importe quel type de connexion internet (WAP, GPRS, WIFI, etc.). Le produit devrait être lancé prochainement, selon Rami Hajjar. « Les fonds investis par Berytech nous permettront d’atteindre une audience globale », explique le jeune homme, qui insiste également sur le soutien en ressources humaines de la pépinière.
 
Avec plus de 6 millions de dollars sous gestion, le fond de Berytech assure financement et conseil à de jeunes entreprises de haute technologie. Le fonds investit de 100 000 à 1.200.000 dollars par entreprise.