Les noms des lauréats 2012 du MIT Enterprise Arab Business Plan Competition viennent d’être annoncés. Sur les quatorze équipes demi-finalistes qui s'affrontaient encore, trois projets ont été retenus lors de la finale de cette compétition panarabe, qui se tenait cette année à Dubaï, le 28 juin dernier. 

La première place revient aux Libanais de Butterfleye, une start-up hébergée par Berytech. Hind Hobeika, Rita Oghassabian et Carl Madi ont été récompensés pour leur invention : des lunettes de natation, qui mesurent en temps réel la fréquence cardiaque du nageur, lui permettant de réguler sa performance sur l’instant.

Butterfleye avait déjà gagné le concours de l’émission Star of Science en 2010, en présentant le premier prototype de ces lunettes de natation.

« Nous escomptons devenir l’outil de référence de tous les nageurs », peut-on lire sur le site de Butterfleye.

Hind Hobeika et ses accolytes recevront un chèque de 50.000 dollars, pour les aider à développer une version améliorée de ces lunettes.

La deuxième place a été attribuée à la plateforme d'information égyptienne Qabila, qui s’appuie sur le principe du crowdsourcing (utilisation de données envoyées par des tiers, notamment des internautes). Qabila devrait recevoir un chèque de 10.000 dollars.

Troisième et dernier finaliste de la compétition 2012 : l’égyptien Sylgenix, qui propose une technologie visant à faire durer davantage la vie des batteries d’ordinateurs.

MIT Enterprise Arab Business Plan Competition dépend du MIT Enterprise Forum Global, une émanation du Massachusetts Institute of Technology de Cambridge. Le but de cette organisation est de promouvoir la culture entrepreneuriale dans le monde, en favorisant l’emergence de nouveaux talents.

Cette année, quelque 4.300 candidats ont postulé au MIT Enterprise Arab Business Plan Competition. Cinquante avaient pu concourrir.