À l’occasion du lancement du modèle Constellation Quest, Le Commerce du Levant a rencontré Perry Oosting, président de la marque de téléphonie de luxe Vertu, filiale de Nokia.

Après 10 années d’existence, comment se porte votre activité ?
Vertu affiche une croissance stable à deux chiffres – 56 % en 2010 – avec plus de 300 000 téléphones vendus dans 70 pays. Nous avons été chanceux pendant la crise, car nous sommes peu présents aux États-Unis, notre clientèle étant internationale. Notre production est indépendante, mais nous bénéficions de l’expérience de Nokia en termes d’expertise technique et d’implantation sur les marchés internationaux. Nous sommes particulièrement présents en Asie et en Europe, et notre clientèle russe et moyen-orientale se développe.

Qui sont les utilisateurs de téléphones Vertu ?
Nos clients sont principalement des hommes d’affaires entre la trentaine et la cinquantaine, qui possèdent souvent leur propre entreprise. Ils attachent davantage d’importance à la valeur des produits qu’à leur prix, et évaluent leur investissement en termes de temps et de qualité. Depuis 2009, nous proposons le City Brief, un bulletin d’information culturelle, disponible en 10 langues, dont l’arabe depuis le mois dernier. Les utilisateurs moyen-orientaux représentent une clientèle solide très friande de nos services, notamment le concierge. Le Liban a d’ailleurs une valeur historique pour nous, car le fondateur de la marque y avait ouvert sa première boutique dans la région.

Que représente votre entreprise sur le marché de la téléphonie mondiale ?
La téléphonie de luxe est une activité de niche dont nous sommes les pionniers. Au sein du marché mondial de la téléphonie qui représente plus de 1,5 milliard d’appareils chaque année, nous sommes petits, mais relativement gros en termes de croissance et de valeur totale. Nous nous considérons comme les héritiers de la tradition des grandes maisons horlogères, qui respectent des standards de qualité extrêmement élevés. Nos concurrents, peu nombreux, sont davantage les modèles lancés par Dior ou Prada que les géants de la téléphonie mobile.

CONCIERGE VERTU : DEMANDEZ, C'EST TROUVÉ
Signature des téléphones Vertu, le service de conciergerie est une première dans le monde de la téléphonie. À l’instar des concierges d’hôtels de luxe, il tente de répondre à toute demande du client, hors transactions financières et dans les limites de la loi anglaise et du pays de l’utilisateur. Lancé en 2002, le service est disponible 24h sur 24 en 10 langues ; des dizaines d’appels sont traités par jour principalement pour réserver des tables dans des restaurants prestigieux, des night-clubs à la mode ou des vernissages confidentiels. « Nos clients veulent être les premiers au courant et accéder à ce qui est dernier cri », note Mark Izatt, à l’origine du service. Pour cela, il emploie trois entreprises réparties entre Londres, Dubaï, San Francisco, Tokyo et Hong Kong. Près de 1 000 personnes travaillent directement ou indirectement pour le concierge. Ce service, très coûteux, n’est pas facturé au client.
« Nous le finançons grâce à la vente de téléphones », explique Mark Izatt, qui gère aussi le City Brief. En avril 2011, ce bulletin couvrira 200 destinations, dont les grandes villes de la région.

CONSTELLATION QUEST, LE SMARTPHONE EN OR
Le dernier-né de la famille Vertu est le modèle Constellation Quest. Comme tous les modèles de la marque, il se caractérise par sa fabrication artisanale et le luxe de ses matériaux. Chaque appareil est assemblé de bout en bout par un seul technicien, qui y laisse sa signature. Il affiche jusqu’à 20 jours d’autonomie, des touches sérigraphiées en cristal facetté, un écran en cristal de saphir et une coque en acier inoxydable. Le tout pour un prix d’entrée à 7 560 dollars qui peut atteindre 26 770 dollars pour la version or jaune 18 carats. L’accent est également mis sur les services : outre les fonctions classiques et une horloge analogique, le service de concierge et le City Brief ont été étoffés. Le téléphone propose également une messagerie, la sécurisation et la mise à jour automatique des données ainsi qu’une assistance technique à distance.