Lancée fin juin, sur fonds propres, la start-up devait initialement proposer un kit de voyage pour l’avion.
Lancée fin juin, sur fonds propres, la start-up devait initialement proposer un kit de voyage pour l’avion.

Férus d’escapades en nature, de randonnées à la montagne et de nuits à la belle étoile ? Les kits de voyage écoresponsables de SideKit sont faits pour vous. Brosse à dents et rasoir en bois de bambou, trousse en cuir vegan ou en fibre de chanvre, shampoing organique, plastiques biodégradables, la start-up a le souci de l’environnement.

Petit plus, les trois kits proposés en ligne à partir de 49.000 livres libanaises, inclus aussi des gels hydroalcooliques et des masques réutilisables.

Lancée fin juin, sur fonds propres, la start-up devait initialement proposer un kit de voyage pour l’avion. Mais avec la crise économique et sanitaire, c’est désormais sur l’essor de l’écotourisme qu’elle parie. « Avec la crise de l’épidémie du Covid-19, notre manière de voyager est amenée à évoluer.

Par opposition au tourisme de masse, le tourisme de proximité, plus durable, a aujourd’hui le vent en poupe. Au Liban, le phénomène est renforcé par la crise économique, qui tend à favoriser le tourisme interne. C’est le moment de promouvoir le tourisme local et écologique », explique la directrice, Ghida Abou Jaoudé.

La jeune pousse veut aussi encourager la production locale. Les masques sont fabriqués par l’atelier de couture de l’ONG Tahaddi, dans le cadre d’un projet de soutien aux femmes économiquement vulnérables. « Nous comptons davantage développer notre collaboration avec des fabricants locaux pour devenir un kit purement libanais », confirme-t-elle. Au-delà du marché des consommateurs, la start-up s’adresse aussi aux logements touristiques : maisons d’hôte, auberges et locations chez l’habitant…

Les kits sont d’ailleurs déjà disponibles via Byout Beirut, une plate-forme de location de logement privé au Liban.

https://side-kit.com