Le ministère de l’Energie a publié jeudi un communiqué de presse dans lequel il a appelé les citoyens et toutes les parties concernées à exercer une pression en faveur d’une baisse des droits d’accises sur l’essence, sans quoi ils porteront la responsabilité d’une éventuelle pénurie.

Le communiqué explique que le ministre Gébran Bassil, « dont le seul souci est d’aboutir à une baisse des prix de l’essence » a finalement publié la nouvelle liste des prix plafonds des carburants, « mais sans majorer les prix de l’essence 95 et 98 octanes de 100 livres comme il aurait dû le faire s’il avait respecté la méthode de calcul habituelle ».
 
Cette méthode de calcul se base sur la moyenne des prix internationaux aux cours des quatre dernières semaines. En ne répercutant pas la hausse des cours mondiaux, Gebran Bassil impose donc des pertes aux importateurs de pétroles, qui ont menacé à plusieurs reprises de suspendre les livraisons d’essence et de provoquer une pénurie sur le marché local.  
 
Mais pour le ministère, le seul responsable est le haut Conseil des douanes, qui relève du ministère des Finances, « qui n’a toujours pas appliqué la décision relative à la baisse des droits d’accises, violant ainsi la loi et le décret 12480 ».
 
Lors de la prochaine publication de la liste des prix, (prévue mercredi prochain), le ministère, les importateurs de pétrole et les stations d’essence « changeront leur manière de faire, ce qui risque de provoquer une crise dont les parties concernées et les citoyens devront porter la responsabilité, s’ils n’exercent  pas une pression en faveur d’une baisse des prix », prévient le communiqué.