Le ministre démissionnaire de l’Energie, Gebran Bassil, s’est encore abstenu ce mercredi de publier la liste des prix plafonds de l’essence, maintenant les prix inchangés pour la deuxième semaine consécutive.
Les importateurs de pétrole continueront toutefois à approvisionner le marché malgré les pertes subies et les menaces répétées d’un arrêt des livraisons d’essence, a indiqué ce matin le président de l’association des importateurs, Maroun Chammas, sur les ondes de la Voix du Liban.
Les prix de l’essence n’ont pas augmenté depuis le 4 février, date de la dernière publication d’une liste des prix plafonds.
Le ministre Bassil refuse de répercuter la hausse des prix internationaux sur le marché local en attendant une baisse des droits d’accises. La procédure qui doit être suivie pour aboutir à une baisse des taxes sur l’essence fait l’objet d’une polémique entre Gebran Bassil et la ministre sortante des Finances, Raya El Hassan.
Selon des sources informée citée par l’agence al Markazia, le premier ministre désigné Najib Mikati voudrait que cette mesure soit prise lors du premier conseil des ministres du prochain gouvernement.


