Le groupe Empire va investir 9 millions de dollars pour exploiter 14 salles de cinéma dans la capitale du Kurdistan irakien, Erbil.

Le multiplex, qui pourra accueillir jusqu’à 2500 spectateurs, sera situé dans un centre commercial appelé Family Mall. Les travaux ont déjà débuté, et l’ouverture est prévue fin 2011, début 2012, a indiqué le directeur financier du groupe, Gino Haddad, au Commerce du Levant.
 
C’est la première fois que le groupe se lance dans l’exploitation de salles à l’étranger, même s’il est présent dans l’ensemble du Moyen Orient en tant que distributeur. Empire International distribue notamment les  films de Columbia TriStar et Twentieth Century Fox, et compte des bureaux à Dubai, à Bahrain, en Syrie, en Jordanie et en Egypte.
 
« Le Kurdistan irakien est  un marché complètement vierge, au niveau du cinéma, mais aussi du divertissement en général, tout étant très stable», souligne Gino Haddad. Le groupe envisage deux autres projets au Kurdistan, à Suleimania et à Dohuk.
« Nous sommes à la recherche d’opportunités dans toute la région, à l’exception  de Dubai où le marché est saturé », affirme-t-il.
 
Présent au Liban depuis 96 ans, le circuit Empire revendique près de 55% des parts de marché en 2010 en termes d’entrées, avec 33 salles sur l’ensemble du territoire. Il exploite notamment le plus grand multiplexe du pays, CinemaCity au Citymall, qui  accueilli à lui seul 914000 spectateurs l’année dernière.
Au niveau de la distribution,  trois grosses productions  lui ont permis de battre tous les records au Moyen Orient : « 2012 », « Avatar » et « My Name is Khan ».
 
Le chiffre d’affaire du groupe, entièrement détenu par la famille Haddad, a ainsi augmenté de 45% en 2010.
D’ici à la fin de l’année, il devrait avoir 14 nouvelles salles à son actif, avec l’ouverture prévue d’un multiplex aux Souks de Beyrouth.