Six Libanais figurent encore cette année dans la liste des milliardaires dressée par le magazine Forbes, mais le classement des plus grandes fortunes libanaises a changé par rapport à 2010. Le premier ministre désigné Nagib Mikati et son frère Taha, sont désormais les hommes les plus riches du Liban, détrônant le fils ainé de la famille Hariri, Bahaa.

Avec une fortune en hausse de 300 millions de dollars par rapport à 2010, à 2,8 milliards de dollars, les frères Mikati occupent le 409ème rang mondial cette année, alors qu’ils étaient 374ème en 2010.
Les Mikati ont fait fortune grâce à l’opérateur de téléphonie mobile Investcom vendu en partie en 2006 au Sud Africain MTN pour 5,5 milliards de dollars. La famille reste le plus grand actionnaire individuel de MTN à travers le groupe M1, qui détient par ailleurs des investissements dans l’exploration pétrolière en Colombie et dans l’immobilier à New York et à Londres. Le groupe est également propriétaire de la marque de vêtements Façonnable.
 
Bahaa Hariri, lui, a vu fondre sa fortune de 500 millions de dollars en un an. Avec (seulement) 2,5 milliards de dollars, il a été classé 459ème mondial,  contre 316ème en 2010.
Selon Forbes, Bahaa s’est détaché des affaires familiales en 2008, et dirige aujourd’hui sa propre compagnie d’investissement à partir de Monaco. Le bras immobilier de sa société, Horizon Development, développe en partenariat avec le gouvernement jordanien un projet immobilier de 5 milliards de dollars à Amman. Il est également présent dans le transport et la logistique depuis le rachat de Globe Express Services en 2010. Son fonds Farass détient aussi des participations dans des compagnies de technologie, notamment Apple. La plupart de ses investissements sont en dehors du Liban.
 
Arrivent ensuite ses trois frères. Le Premier ministre sortant, Saad Hariri, avec une fortune en hausse de 100 millions de dollars, à 2 milliards de dollars, est classé 595ème mondial.
 
Ayman Hariri, membre du conseil d‘administration de Saudi Oger et responsable du pôle construction du groupe, est classé 833ème avec une fortune de 1,5 milliard de dollars.
Il partage cette place avec le cadet de la famille, Fahd, actionnaire de Saudi Oger et membre du conseil d’administration de  Future TV.
 
Des milliardaires d’origine libanaise figurent aussi dans le classement notamment l’homme le plus riche du monde, le mexicain Carlos Slim, qui a accumulé 20,5 milliards de dollars supplémentaires en un an. A la tête d’une fortune estimée désormais à 74 milliards de dollars, il a creusé l’écart avec ses deux rivaux  Bill Gates  (56 milliards), et Warren Buffett (50 milliards). Les deux hommes n’ont gagné que 3 milliards de dollars en 2010.
 
Le prince saoudien Walid  Ben Talal, fils de la libanaise Leila el Solh, est classé 26ème mondial, avec une fortune de 19,6 milliards de dollars.
Les banquiers brésilien Joseph Safra (11,4 milliards de dollars, 68ème mondial) et Moise Safra (2,4 milliards de dollars, 488ème), le mexicain Alfred harp Helu ( 1 milliard de dollars, 1149ème) et l’avocat américain Joe Jamail (1,5 milliard de dollars, 833) sont aussi d’origine libanaise.
 
Au total, les 1210 milliardaires du monde détiennent une fortune cumulée de 4500 milliards de dollars, un nombre supérieur au PIB de l’Allemagne.