Le Liban a été classé premier en termes d’affinité pour le tourisme, une des variables de l’indice de compétitivité du tourisme en 2011 publié par le Forum économique mondial.

Ce sous-indice évalue l’ouverture du pays aux touristes étrangers, et la place occupée par le tourisme dans l’économie du pays.
Toutefois, en termes de compétitivité globale du secteur touristique, le classement du Liban est moins flatteur. Il occupe la 70ème place sur 139 pays, avec un score de 4,03, en dessous du score mondial de 4,1.
Ce classement est principalement dû à de mauvais classements dans le domaine des ressources naturelles (139ème place), de l’infrastructure de transport terrestre (100ème), de la sécurité (123ème), et des ressources culturelles (98ème).
Selon le rapport, c’est sur le cadre règlementaire que devrait se pencher le Liban en priorité.

Par contre, le Liban a occupé un bon classement en termes d’infrastructure touristique (29ème mondial).
Sur le plan régional, le Liban n’a occupé que la neuvième place sur seize pays. Les Emirats Arabes Unis (30ème mondial) sont en tête de classement, avec un score de 4,78, alors que la Libye occupe la dernière place (124ème mondial), avec un score de 3,25.

C’est la Suisse qui occupe la tête du classement mondial, avec un score de 5,68, suivie par l’Allemagne (5,50) et la France (5,41).

C'est la première fois que le Liban est inclut dans l'étude.