Un article du Dossier

Cinéma libanais : comment entrer dans la cour des grands ?

Au Liban, un réalisateur se retrouve souvent obligé de cumuler les trois casquettes de scénariste, réalisateur et producteur. Parfois, il finit même par chercher les diffuseurs pour son film. Pourtant, ces métiers ont chacun leurs spécificités et sont bien différents même s’ils contribuent tous au même but : la création d’un film. Revue de détails des différents corps de métiers de la filière cinéma.

Scénariste : par l’écriture du scénario, il est à l’origine du film. Son scénario est une œuvre originale quand il l’écrit. Ce peut être une adaptation s’il reprend un roman ou autre ; les droits de l’œuvre devant être au préalable rachetés. S’il écrit les dialogues, il est également dialoguiste. Certains travaillent en équipe. Au Liban, il existe une formation spécifique au scénario en master à l’Iesav. Des formations professionnelles ou des ateliers d’écriture sont également organisés pour apprendre à développer un scénario, mais peu d’étudiants suivent ces formations dans les faits : elles sont trop chères et offrent trop peu de débouchés. Le scénariste est souvent le réalisateur.

Réalisateur : à partir du scénario, il met en scène l’histoire. Il découpe l’action en différents plans et crée un univers, celui qu’il imagine pour cette histoire. Cette interprétation artistique caractérise son style. Lorsqu’il est à la fois scénariste et réalisateur, il est alors auteur-réalisateur.
Il est généralement assisté dans son travail par un premier assistant qui le seconde et l’assiste en gérant le plan de travail. Il regroupe tout ce qui sera nécessaire au tournage de chaque séquence : les besoins techniques, matériels... Il organise ensuite le plan de tournage tout en collaborant avec l’assistant de production, engagé par la production pour suppléer le réalisateur. Il est chargé de préparer toutes les phases de production d’un film du casting au montage, de la postproduction à la diffusion. Ainsi qu’avec le régisseur, responsable de l’organisation matérielle et logistique d’un tournage.

Le producteur : le producteur de cinéma choisit les projets et les réalisateurs avec lesquels il souhaite travailler. Il accompagne le réalisateur dans les choix artistiques du film (scénario, casting, montage, etc.) ainsi que dans toutes les étapes de la fabrication d’un film. Il peut assumer le rôle de producteur délégué ou exécutif.

Producteur délégué : il est délégué par les autres sociétés de production (coproductions) et/ou par les chaînes de télévision (coproductrices). Le producteur délégué représente la société productrice déléguée qui a le mandat de gestion des cointervenants financiers. Il est le plus souvent chargé de récolter des financements pour produire le film et travaille en étroite relation avec le producteur exécutif qui est en outre chargé de mettre en place un budget. Cela nécessite donc d’avoir des contacts pour pouvoir trouver également des distributeurs et permettre au film d’être diffusé. Mais aussi pour trouver des financements. Au Liban, l’un des rares producteurs délégués est Georges Choucair avec Abbout Productions. La plupart du temps les producteurs délégués des films libanais sont étrangers assurant au film de réunir des financements extérieurs.

Producteur exécutif : il doit engager l’équipe et gérer les intentions artistiques du réalisateur et le budget du film. Le producteur exécutif est engagé par le producteur délégué, il doit assurer la fabrication du film dans ses moindres détails : nombre de jours de tournage, lieux de tournage, formation de l’équipe...

Distributeur : en théorie, avant même la production du film, le producteur et le distributeur signent un contrat pour la future exploitation du film dans les salles de cinéma. Une fois le tournage et le montage terminés, le distributeur reçoit le négatif du film : il assure la réalisation des copies, prend en charge la publicité (affiches, bandes-annonces, etc.). Il négocie aussi les droits de distribution à l’intérieur et à l’extérieur du territoire, ainsi que la durée d’exploitation et le réseau des salles dans lesquelles va passer le film. Dans les faits, au Liban le tournage commence parfois sans distributeur, ce n’est qu’une fois le film monté que les démarches commencent et les distributeurs libanais laissent peu de places aux films indépendants face aux grosses productions hollywoodiennes. La seule société de distribution spécialisée dans les films indépendants au Moyen-Orient est libanaise : MC Distributions.
dans ce Dossier