Pour ceux qui sèchent en idée de cadeaux de Noël, la tablette tactile s’impose comme un must au fil des années. Les aficionados d’Apple se tourneront vers le nouvel iPad Air, plus fin et plus léger que ses prédécesseurs : 7,5 mm d’épaisseur pour seulement 469 grammes. S’il ressemble aux iPad 10 pouces précédents, le petit nouveau équipé du système iOS7 et du processeur A7 est plus rapide. Son gros avantage par rapport à la concurrence demeure son offre impressionnante d’applications : 475 000 sont disponibles dans l’App Store, et Apple propose gratuitement ses applications phares de iLife (dont iPhoto) et iWork (Pages, Keynote et Numbers). Idéal pour ceux qui possèdent un premier modèle d’iPad ou pour les non-équipés. Ne pas avoir peur de faire mal à son porte-monnaie : comptez entre 499 et 799 dollars.
Moins chère, la tablette Nexus 7 pouces de chez Google, produite par Asus, offre un bon rapport qualité/prix. Compact et performante, elle marche avec la dernière version d’Android et est considérée comme l’une des meilleures tablettes 7 pouces disponibles sur le marché. Équipée d’un écran full HD, son prix va de 229 à 349 dollars.
Samsung mise désormais sur le marché des tablettes pour concurrencer Apple. Si la Galaxy Tab n’innove pas, elle reste fonctionnelle et dispose d’un large catalogue d’applications. Android est agréable à utiliser, même si la résolution de l’écran 10,1 pouces n’atteint pas la finesse de l’iPad ni de la Nexus, alors que les écrans Retina, HD et full HS ont envahi le marché. Elle est cependant bien plus abordable que les produits Apple, de 399 à 549 dollars.


