Un article du Dossier

Le luxe est-il épargné par la crise ?

Représentant de maisons de haute horlogerie depuis plus de 40 ans, Cadrans, propriété du groupe Holdal, compte sur le haut de gamme pour surmonter la crise.

À travers les dix grandes maisons de haute horlogerie que représente la société Cadrans, filiale du groupe Holdal, Paul Kupélian, directeur des opérations Retail du groupe, se réjouit que la situation soit encore positive dans l’horlogerie haut de gamme malgré le marasme libanais. « Il s'agit de produits dans lesquels on investit et qu’on se transmet en héritage », explique-t-il. Des "garde-temps" objets faits main par de grands maîtres horlogers, exclusivement en Suisse, et importés au Liban pour être vendus au même prix que sur le marché européen. Soit 4 000 dollars en moyenne pour les montres d’entrée de gamme et jusqu'à plusieurs centaines de milliers de dollars selon la marque, la complication des mécanismes et les matériaux. Certaines de ces montres haut de gamme prennent de la valeur avec le temps, en fonction des modèles, des complications contenues dans le boîtier et du nombre limité d’exemplaires produits (séries limitées). « Souvent, elles sont placées dans des coffres et sont transmises de génération en génération, précise Paul Kupélian. Nos clients sont aussi des collectionneurs passionnés dont les motivations d’achat ne sont pas forcément liées à la conjoncture. »
Selon Paul Kupélian, le ralentissement général que connaît la vente au détail (hors horlogerie de luxe) est lié aux conséquences de la crise syrienne et aux premiers événements de 2012 qui ont fait fuir les clients du Golfe. Depuis plus d’un an, le détail connaît une chute des ventes, notamment sur les produits de moyenne gamme. « Nous basons nos business plans essentiellement sur les clients libanais. Les ventes aux touristes doivent représenter la cerise sur le gateau » Pour soutenir les ventes dans ce contexte, le groupe Holdal, qui compte plus de 580 employés et représente également de grandes marques de mode, d’accessoires, de parfums et cosmétiques et de produits de grande consommation, se concentre sur la fidélisation de sa clientèle et sur l’augmentation du panier moyen par transaction. Des efforts sont également consentis pour réduire les stocks et baisser les coûts logistiques.
En 1964, le groupe Holdal devient le distributeur de la marque suisse Patek Philippe. Quinze ans après, Cadrans, Maison de haute horlogerie, est créée. 
Le groupe Holdal, à travers ses marques Retail (Lacoste, Longchamp, Lancel, John Lobb, Fratelli Rossetti, Kipling et G Star Raw) et ses marques de distribution sélectives (ST Dupont, Delsey, Samsonite, Seiko, Oris, Boss…), opère dans une cinquantaine de points de vente au Liban (boutiques, shop in shop et corners dans le duty-free de l’aéroport de Beyrouth). Paul Kupélian estime que le marché du Retail est presque arrivé à saturation au Liban où toutes les principales grandes marques sont déjà installées. Ainsi, pour son expansion, le groupe s’intéresse à l’étranger, en commençant par l'Irak.
dans ce Dossier