L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs a annoncé avoir réalisé un bénéfice net de 219 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2017. Une progression d’autant plus forte que l’an passé, sur la même période, le groupe avait enregistré une perte nette de 129 millions de dollars.

La société fondée par le Franco-Libanais Jacques Saadé anticipe par ailleurs une amélioration de ses résultats opérationnels pour le second semestre par rapport au premier semestre (472 millions de dollars). « Compte tenu de l'évolution récente des taux de fret, hors une évolution significative des prix du fuel et des taux de change, CMA CGM anticipe la poursuite de l'amélioration de ses résultats opérationnels au second semestre par rapport au 1er semestre », annonce le groupe dans un communiqué. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de bénéfices pour CMA CGM, qui, l'an dernier, avait pâti de la crise de surcapacité dans laquelle était plongé le secteur l'an dernier.

Le chiffre d'affaires est en hausse de 56,8 % par rapport au second trimestre 2016, à 5,55 milliards de dollars, tiré par une croissance des volumes transportés de 33,3 % en glissement annuel. CMA CGM explique avoir notamment bénéficié du dynamisme du secteur et de la prise de contrôle, en juin 2016, du singapourien Neptune Orient Lines (NOL), dont la marque commerciale est APL. Il a aussi profité du lancement en avril 2017 d'Ocean Alliance, avec les chinois Cosco et Evergreen, et le hongkongais OOCL. Il s'agit d'une alliance opérationnelle qui permet d'échanger des espaces à bord de leurs bateaux respectifs.

Le conseil d'administration de CMA CGM a par ailleurs approuvé vendredi 15 septembre la commande de neuf porte-conteneurs géants, qui devraient entrer en service à partir de la fin 2019.