Vision in Motion, un logiciel qui s’intègre aux caméras de surveillance des entreprises afin d’analyser le comportement de leurs clients, a été retenu par Seedstars World. Cette société Suisse organise depuis quatre ans le Seedstars Summit, une compétition des meilleures jeunes pousses des marchés émergents. Si elle remporte le premier prix, Vision in Motion recevra 500 000 dollars d’investissement en capital.

Pour cela, la start-up libanaise participera d'abord au sommet régional de Seedstars, qui se tiendra à Bahreïn, en décembre prochain puis à la compétition mondiale à Lausanne (Suisse) en avril 2018. En 2017, une petite centaine de start-ups s'étaient retrouvées dans la capitale suisse sur les quelque 3000 qui avaient été repérées au préalable . 

Pour participer, les entreprises candidates devaient se prévaloir d’au moins deux années d’existence, moins de 500 000 dollars de capital et un produit commercialement viable.

« Nous avons rencontré les dix meilleurs startups du Liban. Ce sont des rockstars, elles ont très bien présenté leurs projets. C’était très professionnel », a commenté Kamran Samadli, associé MENA au sein de Seedstars World.

Chaque entrepreneur a dû présenter son idée et sa stratégie devant un panel d’experts parmi lesquels figuraient des investisseurs comme Henri Asseily (Leap Ventures), Nicolas Rouhanna (IM Capital) ou Riyadh Abou Jaoudeh (MEVP). Jaleesa, un réseau de babysitting en ligne, est arrivé en deuxième position et LivingBook, une plateforme qui permet de créer et personnaliser des livres pour enfants, en troisième.

Toutes les start-ups sélectionnées – à savoir aussi VCO s.a.l, Conquerors of the Realm, Handiss, Mealr, Refugogo, CloudSale et Sympaticus – se sont vus offrir un hébergement de deux mois dans l’espace co-working, Antwork, qui accueillait l’événement.

L’an passé, c’est une start-up philippine dénommée Acudeen, spécialisée dans la gestion des délais de paiement, qui avait remporté ce concours.