L'Agence française de développement (AFD) a signé une convention hier avec le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), en présence de l'ambassadeur de France, Bruno Foucher, afin de lancer un troisième fonds d'études et de renforcement des capacités subventionné par l'AFD à hauteur de 700 000 euros (814 000 dollars).

« Le CDR est gestionnaire du fonds qui peut être mobilisé par l'ensemble des ministères, ou d'autres organismes publics comme les municipalités, pour préparer des études de faisabilité de projets que l'AFD peut financer si l'étude est concluante », a expliqué à L'Orient-Le Jour Olivier Ray, directeur de l'AFD au Liban.

Selon un communiqué de l'AFD, deux fonds similaires ont été octroyés par l'AFD au Liban depuis 2007 pour un montant total de 2,2 millions d'euros (2,6 millions de dollars). Selon le communiqué, «une étude de faisabilité a par exemple été financée dans le cadre d'un projet pilote d'assainissement dans la vallée de la Qadisha et de villages alentour».