Le réseau américain d’agrégation de contenus en ligne Storify fermera définitivement en mai 2018 et c’est une bonne nouvelle pour … la start-up Wakelet, fondée par le libanais Jamil Khalil. En annonçant la fin de ses activités, Storify, qui n'accepte plus de nouveaux utilisateurs depuis le 12 décembre dernier, a en effet fait savoir à ses utilisateurs que tous les comptes ouverts depuis 2011 seraient supprimés.

De quoi créer un sentiment de panique dans la communauté des "narrateurs d'histoire", soit notamment les blogueurs ou les journalistes, qui voyaient en Storify un outil leur permettant d'enrichir leurs articles ou de les présenter sous forme de "story".

C’est là que Wakelet entre en jeu : la plateforme, basée à Manchester, offre une "migration douce" aux anciens fans de Storify en leur proposant un service d'exportation de leurs données afin de les héberger sur ses serveurs.

« Nous avons déjà commencé à accueillir des anciens de Storify.  Ils peuvent transférer leurs données seuls ou demander notre assistance », explique Jamil Khalil, fondateur et PDG de Wakelet, qui ne souhaite pas communiquer à ce stade le nombre d'utilisateurs de Storify à avoir migré sur sa plateforme. Storify non plus n'a jamais divulgué le nombre de ses abonnés au total. 


« C’est une belle opportunité : l’équipe de Storify était très compétente.  Ils ont su attirer des utilisateurs fidèles, et aujourd’hui, inévitablement, nous aimerions que ceux-ci rejoignent Wakelet », ajoute-il.

Pour attirer le plus d’habitués de Storify, Wakelet développe désormais de nouvelles fonctionnalités, permettant notamment une meilleure compatibilité avec les contenus importés de Twitter. Disponible sur desktop et mobile (iOS et Android), Wakelet devrait en plus rester gratuit.

Fondée au Royaume-Uni en 2014, Wakelet a déjà réussi à lever 1,2 million de livres sterling (1,5 million de dollars)  auprès de business angels en 2015 comme Chris Byatte et Joe Wee, les deux créateurs du jeu Angry Birds, si on en croit des revues spécialisées.  Un second round de financement, pour un montant non dévoilé, serait actuellement en cours. 

La plateforme Storify a été rachetée par l’entreprise Livefyre en 2013,  reprise par Adobe en mai 2017. Ces rachats successifs ont fait évoluer les stratégies des entreprises et rendu les services de Storify incompatibles avec les objectifs actuels d’Adobe. La dernière version de Storify restera cependant disponible pour les utilisateurs payants de Livefyre Studio.