Si la poudreuse, spécialement libanaise, vous gave et que vous préférez vous muscler l’esprit, voici quelques bons plans de voyages cet hiver, pas trop loin. Notre premier choix est sans conteste Malte. Et pas pour rien : La Valette a été désignée capitale européenne de la culture en 2018 et l’essor touristique de l’île, un Eden oublié, est encore supportable.

Mais dépêchez-vous, Malte attire : c’est “crustacées et coquillages” garantie.Certains ne jurant que par l’île de Gozo – un confetti sauvage au nord de l’archipel. Fondée en1566, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, La Valette doit son nom à son fondateur français, Jean de Valette, grand maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, communément appelé l’ordre de Malte. L’ouverture du MUŻA, le nouveau musée des arts de Malte, est prévue avant la fin de l’année.Prévoir au moins une escale.

Dans notre liste de désirs d’hiver, l’Égypte est sans doute la destination reine de l’Orient méditerranéen. L’une des plus plaisantes façons de découvrir le pays, c’est de dédier son voyage au fleuve-roi, le Nil, et d’éviter le tumulte du Caire. Pourquoi pas une croisière sur le fleuve entre Assouan et Louxor pour accéder à des sites archéologiques comme le temple de Karnak ? Comptez deux heures de voyages pour un vol direct.

La capitale des Émirats arabes unis est la nouvelle star du Golfe grâce notamment au Louvre, qui y a ouvert. Depuis son inauguration en novembre2017, le Louvre Abou Dhabi, dessiné par l’architecte français Jean Nouvel, rencontre un véritable engouement. La collection d’œuvres d’art comprend plus de 600 pièces, dont certaines portent la signature de Manet, Gauguin, Mondrian ou encore de l’artiste américain Twombly... Mais il y a plus à voir aux EAU : la grande mosquée Cheikh Zayed, le marché aux chameaux d’al-Aïn ou les terrains de golf de Ras al-Khaïmah, à l’extrême nord du pays figurent parmi les possibles curiosités. Comptez au moins trois heures trente de vol.