Quand cinq gays, remontés comme des piles électriques, débarquent chez des hommes peu préoccupés par leur apparence, qu'est-ce que cela donne ? Une nouvelle émission sur Netflix : Queer Eyes.

Le pitch ? Cinq garçons “sensibles” – du faux viril à voix grave jusqu’à une égérie digne de la Cage aux folles – sont dépêchés au domicile d’un homme, si possible hétérosexuel, tendance « beauf » américain. En général, le bonhomme s’avère aussi peu concerné par son apparence physique, son alimentation ou le décor de son intérieur qu’un Neandertal au sortir de sa grotte.

Entre 2003 et 2007, la série de télé-réalité « Queer Eye for the Straight Guy » (« Regard homo sur l’hétéro ») avait défrayé la chronique aux Etats-Unis. Il faut dire que nos "Fab Five" avaient le chic pour se dégotter des cas désespérés et les muer en néo porte-paroles de la « magnifique» attitude, comme dirait la présentatrice de la chaîne française M6, Christina Cordula, avec son accent brésilien. 

A l'époque, le succès de ce programme, dont tout le monde parlait alors, avait donné de nombreuses adaptations comme, en France, le très mauvais « Queer, cinq experts dans le vent » (2004), à la courte vie. 

Voilà que le concept redébarque chez Netflix dans une version revisitée.


Le remake - cinq nouveaux épisodes - est drôlissime, outré et improbable. On retrouve les ficelles avec un plaisir sans faille. Dans ce qui s’appelle désormais « Queer Eye », les cinq experts es fashion sont nouveaux, "ethniquement" comme il faut (pour l'Amérique de la discrimination positive), de même que les cobbayes qu’ils relookent. 

Dans le premier épisode, par exemple, un cow-boy rougeaud sexagénaire gras du bide se faisait entièrement relooker par une folle furieuse aux cheveux très longs qui passe son temps à rejouer ce « Parce que je le vaux bien » d’une célèbre marque de cosmétiques.

Facétieux ? Oui. Mais émouvant également :  on y trouve tout de même les confidences d'un afro-américain gay, qui lutte pour ne pas surtout pas être épinglé homo. Dans « Queer Eye », il finit par révéler enfin à ses proches quelle est sa vie intime.

Certes, il s'agit de télé-réalité, mais le ton a ceci de délicieux qu'on vous le conseille  pour un plateau télé, post journée de boulot harassante.

Queer Eyes, à suivre sur Netflix, abonnement entre 7,99 et 11,99 dollars par mois.