Assise sous les lueurs vacillantes du ciel, Hiba Kallache méditait. Depuis plusieurs années, la peintre faisait ce voyage initiatique vers l’Inde. Et tandis qu’elle écoutait sa “voix intérieure”, elle se concentrait sur des textes sacrés où un paradis était décrit. Peut-être eut-elle alors l’impression que l’univers était petit, si minuscule même, qu’elle s’y sentait “retenue” comme dans une prison. Peut-être se sentit-elle au contraire libérée d’un poids. Elle-même ne le sait pas. «À partir de là, un autre langage esthétique a pris forme chez moi , dit-elle, tandis qu’elle contemple le mur de ses propres dessins, presque étonnée d’y voir ce qu’elle y a tracé.

Lorsqu’elle revint au Liban, retrouvant le chemin de son atelier, ce fut pour changer radicalement de “manière de voir”. Elle qui avait longtemps travaillé sur les incarnations de Beyrouth, créant ex nihilo une cité à la violente “obsessivité”, la voilà qui désormais se débride, explosant la surface de la toile de traits amples aux couleurs délurées. «Il y a de l’ambiguïté et de l’inexactitude dans ce travail. Une forme de tension antagoniste dans le va-et-vient du pinceau.»

N’allez pas y chercher de sens. Nous, on y voit un monde, une jungle, à l’exact instant de son enfantement ou de sa destruction dans cette ambivalence où tout s’écroule en même temps que tout émerge. Et s’il s’agit d’un monde sacré, celui-ci se vit comme un cœur ratatiné, un utérus étroit,  parcouru de vaisseaux sanguins, dont la ligne se termine parfois en une griffe animale. En suspension, des embruns rouges ou roses – couleur récurrente chez l’artiste –  clignotent de manière erratique, comme si malgré tout ce cœur fatigué (ou naissant) battait encore, battait déjà.

Ce qu’on sait en revanche, c’est que Hiba Kalache sent dans ce monde-ci une présence si démesurée et si étrange qu’elle ne parvient pas à la traduire en langage, même esthétique. Ces peintures interrogent la création artistique aussi bien que divine.

Hiba Kalache, “Lemonade Everything was so Infinite”, jusqu’au 30 juin, www.salehbarakatgallery.com